Bilan

Trafic de paiements: la Poste remplit son mandat de service universel

En 2016, les offices postaux qui permettent d'effectuer des paiements en espèces et accessibles en 30 minutes étaient disponibles pour 96,8% de la population.

Le réseau postal suisse est très dense, même si le nombre de bureaux diminue.

Crédits: Keystone

La Poste a offert un bon niveau de prestations en matière de trafic de paiement en 2016. Les offices postaux qui permettent d'effectuer des paiements en espèces et accessibles en 30 minutes étaient disponibles pour 96,8% de la population, nettement au-dessus du seuil légal de 90%.

C'est la conclusion de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) sur la base de l'examen du rapport annuel de La Poste. En tenant également compte des ménages desservis directement à domicile, l'accès aux services de paiement de La Poste est garanti pour 98,3% de la population, relève jeudi l'OFCOM dans un communiqué.

L'année dernière, PostFinance dénombrait 2,7 millions de comptes servant au trafic des paiements. En 2016, 155 millions de virements ont été effectués au guichet.

Les transactions en espèces sont néanmoins en recul: le nombre de virements et de versements a baissé de 5,7%. La numérisation se fait également sentir au niveau des services de paiement: 1,74 million de clients utilisent l'offre en ligne de PostFinance.

Le réseau postal suisse est très dense, même si le nombre de bureaux diminue. Fin 2016, il comprenait 1317 offices avec services de paiement en espèces (-140), 849 agences (+114), 43 filiales PostFinance et 1005 Postomats (+28). De plus, 1319 zones de code postal disposaient d'un service à domicile (+24).

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