Bilan

Tombooks signe un partenariat avec Deutsche Grammophon

La start-up vaudoise, qui propose une partition musicale interactive, coopère désormais avec le plus important label de musique classique au monde.
  • L'application Tomplay permet de jouer plus de 5000 partitions interactives accompagné des plus grands musiciens du monde.

  • La start-up vaudoise qui a gagné de nombreux prix est soutenue par la Confédération et le Canton de Vaud.

800 millions, c’est le nombre de musiciens amateurs dans le monde. Et c’est aussi le nombre d’utilisateurs potentiels de l’application de partitions musicales interactives Tomplay, développée par la start-up vaudoise Tombooks.

Commercialisée depuis mars 2016, l’app, qui a désormais de nombreuses fonctionnalités, révolutionne la manière d’apprendre à jouer un instrument de musique en offrant à ses utilisateurs la possibilité de jouer de façon synchronisée avec des musiciens de renommée mondiale. « Grâce à notre partenariat avec Deutsche Grammophon, les utilisateurs peuvent désormais jouer accompagnés par des interprètes légendaires tels que Martha Argerich, Daniel Barenboim ou encore Yehudi Menuhin», souligne, enthousiaste, Alexis Steinmann, co-fondateur de Tomplay.

Grâce à la technologie unique développée par la start-up, les musiciens en herbe peuvent ainsi écouter, s’inspirer ou encore jouer plus de 5000 partitions avec des interprètes de référence, tout en suivant les notes défilant sur la partition au tempo choisi. Le catalogue est disponible pour 13 instruments et propose tous les styles de musique, du classique au pop en passant par le rock ou le jazz, que ce soit pour les débutants ou les musiciens professionnels.Tomplay offre en outre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité d’annoter la partition, de s’enregistrer, de se réécouter ou d’exercer un passage en boucle.

Soutien de la Confédération

Dix-huit mois après son lancement, l’application compte déjà 40'000 utilisateurs dans le monde. Son premier marché sont les Etats-Unis, puis suivent l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Suisse et le Japon. Le téléchargement de l’application est gratuit et disponible sur tous types de tablettes et ordinateurs. Les partitions sont payantes avec un prix se situant entre 3 et 18 euros selon la longueur du morceau. Alexis Steinmann espère booster son développement avec ce nouveau partenariat signé avec le label allemand, afin d’atteindre la rentabilité d’ici trois ans, et pourquoi pas quelques centaines de milliers d’utilisateurs.

La start-up qui a reçu depuis son lancement du soutien de la part de Confédération, du Canton de Vaud et de Genilem a également reçu le prix PEARL et gagné la finale de l’émission de la RTS « Les Intrépides » avec à la clé un voyage offert par Swisscom à la Silicon Valley. Elle a également été demi-finaliste du Prix Strategis 2016.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."