Bilan

Takeda a fait une offre d'achat sur l'irlandais Shire

Le laboratoire pharmaceutique japonais Takeda a fait la semaine dernière une offre d'achat de 42 milliards de livres sur l'irlandais Shire qui l'a rejetée.

Basé à Dublin, Shire est en effet très présent sur le marché américain où il a notamment acquis la biotech américaine Baxalta pour 32 milliards.

Crédits: reuters

Le laboratoire pharmaceutique japonais Takeda a confirmé jeudi avoir fait la semaine dernière une offre d'achat sur l'irlandais Shire qui l'a rejetée, tout en ajoutant que les discussions étaient toujours en cours.

Cette offre proposait de racheter l'intégralité de Shire au prix de 46,50 livres sterling par action, soit un montant total de 42 milliards de livres (48 milliards d'euros), selon un communiqué du groupe.

Takeda, qui avait fait part de son intérêt pour Shire fin mars, a jusqu'au 25 avril pour décider de faire ou non une offre d'acquisition ferme.

L'entreprise japonaise souligne que cette acquisition "accélérerait sa transformation et aboutirait à la formation d'un groupe mondial" basé au Japon, "avec une présence géographique équilibrée, un portefeuille solide et varié et une force financière dopée".

Peu avant la publication de ce communiqué officiel, l'action du laboratoire irlandais s'envolait de plus de 7% à la Bourse de Londres après des informations de presse évoquant l'offre.

A travers une telle opération, Takeda, dirigé par le Français Christophe Weber, cherche à se développer dans les maladies du système digestif et les neurosciences, ainsi que dans les maladies rares, une spécialité de Shire. Le groupe pourrait également renforcer sa présence aux Etats-Unis.

Basé à Dublin, Shire est en effet très présent sur le marché américain où il a notamment acquis la biotech américaine Baxalta pour 32 milliards de dollars en 2016.

Ces informations sont diffusées alors que le groupe irlandais a vendu lundi au laboratoire français Servier ses activités en oncologie pour 2,4 milliards de dollars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."