Bilan

Syngenta s'attend à boucler l'opération avec ChemChina d'ici l'été

Le projet de ChemChina avec Syngenta intervient alors que ses concurrents américains Dow et DuPont sont en train de fusionner et que l'allemand Bayer veut racheter l'américain Monsanto.

En février 2016, ChemChina avait dévoilé une offre de 43 milliards de dollars pour s'emparer de Syngenta.

Crédits: Keystone

L'agrochimiste suisse Syngenta, en phase de rachat par le géant chinois de la chimie ChemChina, espère boucler l'opération d'ici l'été, a indiqué mercredi un porte-parole du groupe, deux jours après le feu vert de Bruxelles à la fusion entre Dow et DuPont.

"Nous nous attendons à clore la transaction durant le deuxième trimestre", a un indiqué un porte-parole du groupe bâlois dans un courriel à l'AFP.

En février 2016, ChemChina avait dévoilé une offre de 43 milliards de dollars (39,9 milliards d'euros au taux actuel) pour s'emparer de Syngenta, ce qui en ferait la plus grosse opération jamais lancée par un groupe chinois à l'étranger si celle-ci obtient le feu vert de toutes autorités de réglementaires.

Mais le délai de clôture de l'offre en Bourse a dû être repoussé à plusieurs reprises dans l'attente de leurs décisions.

Fin octobre, la Commission Européenne avait ouvert une enquête approfondie, pour s'assurer que ce rapprochement n'entrave pas la concurrence dans la mesure où le secteur est actuellement en pleine recomposition.

Le projet de ChemChina avec Syngenta intervient alors que ses concurrents américains Dow et DuPont sont eux-mêmes en train de fusionner tandis que l'allemand Bayer entend pour sa part racheter l'américain Monsanto, soulevant in fine la question du choix pour les agriculteurs.

Lundi, la Commission a toutefois donné son accord à l'opération entre Dow Chemicals et DuPont, sous condition, leur imposant de céder une partie importante de l'activité mondiale dans les pesticides.

En Bourse, le délai de clôture de l'offre de ChemChina sur Syngenta, qui ont proposé des remèdes pour obtenir le feu vert de Bruxelles, court jusqu'au 28 avril. Il a été repoussé à six reprises.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."