Bilan

Swisscom et Sunrise obtiennent le meilleur réseau, Salt perd du terrain

Swisscom et Sunrise se partagent la première marche du classement du meilleur réseau mobile, suite à un test du magasine allemand Connect. Salt arrive à la troisième place.

Connect évoque "une performance excellente" pour Sunrise et Swisscom, qui ont obtenu 973 points sur un maximum de 1000.

Crédits: keystone

Swisscom et Sunrise se partagent la première marche du classement du meilleur réseau mobile, suite à un test du magasine allemand Connect. Les deux opérateurs ont chacun amélioré leur score, tandis que Salt a perdu du terrain et arrive à la troisième place avec un important écart, peut-on lire mardi.

Connect évoque "une performance excellente" pour Sunrise et Swisscom, qui ont obtenu 973 points sur un maximum de 1000. L'année dernière, Sunrise avait atteint 951 points, dépassant alors Swisscom, qui s'était vu attribuer 933 points.

Les deux opérateurs se sont réjouis du bon résultat obtenu, qui ne doit rien au hasard. Sunrise estime que sa note récompense le développement du réseau au cours des cinq dernières années. Swisscom se dit très fier par la voix du responsable du réseau, Heinz Herren. Selon ce dernier, les résultats du test montrent que le réseau suisse est de classe mondiale.

A l'inverse, Salt a perdu du terrain, passant de 878 points en 2016 à 845 points en 2017. Le réseau mobile est qualifié de "bon" par Connect et non plus de "très bon".

Dans une prise de position, Salt affiche sa surprise et son incompréhension par rapport à ce qualificatif. "Entre ce que Connect mesure et l'expérience des clients, il y a un fossé", a souligné l'opérateur. De plus, le test est loin de fournir une vue exhaustive, il manque notamment la couverture à l'intérieur des immeubles ou lorsque le réseau est saturé par la foule.

"Au regard des investissements réalisés pour notre réseau en 2016 et 2017, cette charge est dirigée avant tout contre nos collaborateurs, qui s'engagent quotidiennement sur le terrain, ainsi que nos fournisseurs suisses et nos clients", s'est indigné le directeur général (CEO) de Salt, Andreas Schönenberger.

Le test comparatif de Connect est étudié avec attention dans le secteur. Il est mené en Allemagne, en Suisse et en Autriche. La qualité du réseau a pu être mesurée par deux véhicules, qui ont sillonné la Suisse ainsi que grâce à des collaborateurs, qui ont voyagé en train ou à pied en ville.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."