Bilan

Swiss subit une baisse de rentabilité en 2016

Vu la concurrence acharnée dans le secteur aérien, les incertitudes géopolitiques et la vigueur du franc, la compagnie aérienne Swiss s'attend cette année à un nouveau repli de la rentabilité.

Swiss veut créer 550 emplois d'ici l'année prochaine.

Crédits: Keystone

La compagnie aérienne Swiss a vu l'année dernière son bénéfice d'exploitation (Ebit) reculer de 5,3% à 429 mio CHF, a annoncé jeudi la filiale de l'allemand Lufthansa. Vu la concurrence acharnée dans le secteur aérien, les incertitudes géopolitiques et la vigueur du franc, la direction s'attend cette année à un nouveau repli de la rentabilité.

En 2015, la rentabilité avait été soutenue par des effets non récurrents liés à de nouvelles conventions collectives de travail et l'année dernière par de nouveaux avions moins gourmands en carburant et "une gestion cohérente des coûts".

Le chiffre d'affaires s'est quant à lui replié de 0,8% sur un an à 4,8 mrd CHF, selon un communiqué de la compagnie nationale helvétique. Cette dernière a évoqué "un marché toujours aussi concurrentiel caractérisé par un affaissement des revenus moyens et par la vigueur du franc".

La maison-mère Lufthansa a dégagé un bénéfice net en petite hausse de 4,6% sur un an à 1,78 mrd EUR.

"Swiss a connu une année 2016 globalement très positive. Notre assise financière est solide et nous allons poursuivre nos investissements en faveur de notre produit premium, dans l'intérêt de nos passagers", a indiqué le directeur général (CEO) Thomas Klühr. Quelque 15 mio CHF seront ainsi investis dans un nouveau salon aéroportuaire Première classe à Kloten.

Côté perspectives, Swiss estime disposer "d'une assise financière solide et d'un bon positionnement premium grâce auxquels elle continuera de s'affirmer dans un marché concurrentiel". La compagnie aérienne veut créer 550 emplois d'ici l'année prochaine.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."