Bilan

Swiss enregistre une rentabilité en hausse de 67%

La modernisation de la flotte de Swiss a permis des gains d'efficience, qui se sont répercutés favorablement sur la rentabilité.

Contrôlé par l'allemand Lufthansa, Swiss a enregistré cette performance trimestrielle malgré la persistance de conditions difficiles.

Crédits: Keystone

La compagnie aérienne Swiss a bouclé le 1er trimestre 2017 sur une envolée de son excédent d'exploitation (Ebit) de 67% sur un an, à 37 mio CHF. La modernisation de la flotte a permis des gains d'efficience, qui se sont répercutés favorablement sur la rentabilité, indique la société jeudi. Pour l'ensemble de l'année, le résultat opérationnel est attendu en légère baisse.

Contrôlé par l'allemand Lufthansa, Swiss a enregistré cette performance trimestrielle malgré la persistance de conditions difficiles. Le produit d'exploitation a grappillé 2% à 1,09 mrd CHF. Le taux de chargement des avions s'est amélioré de 1,7 point de pourcentage à 77,6. L'élargissement de l'offre provoqué par la modernisation de la flotte n'a pas eu d'effet sur cet indicateur, affirme Swiss.

Malgré une entame d'année favorable, le marché reste compliqué. La force du franc et la montée des prix du pétrole auront un impact négatif sur les recettes. Pour 2017, Swiss s'attend à un Ebit inférieur à celui de l'année dernière. La cession de SWISS Aviation Training et sa fusion avec Lufthansa pèseront également sur la performance.

Propriétaire de Swiss, le groupe Lufthansa a creusé sa perte nette au premier trimestre, à -68 mio EUR contre -8 mio douze mois auparavant. La rentabilité du géant de l'aviation s'est néanmoins améliorée avec un Ebit ajusté de 25 mio EUR, à comparer avec la perte opérationnelle de 53 mio lors du premier partiel 2016. Le chiffre d'affaires a bondi de 11,2% à 7,69 mrd EUR.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."