Bilan

Sunrise a finalisé la vente d'antennes-relais à Cellnex pour 500 millions

Sunrise a finalisé la cession de 2239 antennes de télécommunication sur les 3600 qu'elle possède.pour 500 millions de francs, à un consortium emmené par l'espagnol Cellnex Telecom.

Sunrise a signé un contrat de services pour les infrastructures et mâts d'antenne, sous la forme d'un partenariat stratégique avec le consortium.

Crédits: Keystone

Le groupe de télécommunications Sunrise a finalisé la cession pour 500 mio CHF d'antennes-relais à un consortium emmené par l'espagnol Cellnex Telecom. Les autorités de la concurrence ont accepté l'opération. Le groupe zurichois va utiliser une partie des gains, à savoir 450 mio CHF, pour rembourser des emprunts, indique-t-il jeudi.

Cette réduction de la dette, déjà prévue au moment de la cession, interviendra ce vendredi. Un montant de 30 mio CHF sera réinvesti dans le réseau et en faveur des partenariats et des magasins dédiés à la fibre optique, avait précisé Sunrise en mai. Le reste sera notamment utilisé pour couvrir une partie des coûts liés à la transaction.

Le société zurichoise a céd Afin de faciliter la transaction, l'opérateur avait préalablement regroupé les installations concernées ainsi que les contrats associés dans la société Swiss Towers, qui est l'objet de l'opération.

Sunrise a d'ores et déjà signé un contrat de services à long terme pour les infrastructures et mâts d'antenne, sous la forme d'un partenariat stratégique avec le consortium. La durée initiale est fixée à 20 ans, avec une option pour deux décennies supplémentaires.

Cellnex détient une participation majoritaire (54%) dans le consortium. Swiss Life Asset Managers (28%) et Deutsche Telekom Capital Partners (18%) sont minoritaires.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."