Bilan

Straumann: le fonds souverain singapourien GIC se désengage totalement

Le fonds souverain singapourien GIC s'est débarrassé de 0,54 millions de nominatives qu'il détenait dans le fabricant bâlois d'implants dentaires Straumann, représentant 3,4% du capital-actions.

Le fonds souverain était devenu un actionnaire de référence du groupe rhénan en 2012.

Crédits: Keystone

Le fonds souverain singapourien GIC a cédé le dernier paquet d'actions qu'il détenait dans Straumann. Le fabricant bâlois d'implants dentaires a confirmé sur Twitter que GIC s'est débarrassé de 0,54 mio de nominatives Straumann, représentant 3,4% du capital-actions. Le titre a plongé de 3,1% à 534,50 CHF à l'ouverture.

Selon l'édition en ligne de la "Neue Zürcher Zeitung", le fonds souverain aurait obtenu un prix 541 CHF par action. Straumann a clôturé mardi sur un cours de 551,50 CHF.

Cette vente intervient quelque mois après la vente d'un premier paquet d'actions. En septembre dernier, GIC avait réduit sa participation à 4,39%, contre 13,79% précédemment.

Le fonds souverain était devenu un actionnaire de référence du groupe rhénan en 2012, au moment où le fondateur Thomas Straumman avait décidé de se désengager. GIC avait acquis à l'époque une participation de 14%. Les titres se négociaient alors sous les 200 CHF.

Ce n'est pas la première fois que GIC fait parler de lui récemment en Suisse. Le fonds a annoncé la semaine dernière la vente de près de la moitié de sa participation dans UBS, soit 93 mio de titres ou 2,4% du capital actions. Il possédait ces nominatives depuis le début de la crise financière, alors que le numéro un bancaire helvétique était au plus mal.

En avril, GIC s'est débarrassé de sa participation de 8% dans l'exploitant de boutiques hors taxe bâlois Dufry, un paquet d'action repris par le chinois HNA.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."