Bilan

SoftBank proposerait d'acheter des titres Uber 30% moins cher

Le groupe japonais SoftBank va proposer aux actionnaires d'Uber de racheter les titres 30% moins cher sur la base de la plus récente valorisation du leader mondial de VTC.
  • Valorisée à environ 68 milliards de dollars, Uber est la start-up la plus chère du monde.

    Crédits: keystone
  • Uber s'est mis à dos les taxis traditionnels dans de nombreux pays et se retrouve en conflit avec des régulateurs des transports.

    Crédits: keystone

Le groupe japonais SoftBank a informé les actionnaires d'Uber qu'il va proposer le rachat de ses titres 30% moins cher sur la base de la plus récente valorisation du leader mondial de VTC, selon le WSJ.

Mi-novembre, Uber avait conclu un accord de principe pour vendre une partie de son capital au groupe japonais. SoftBank dirige un consortium susceptible d'investir des milliards dans l'entreprise via une prise de participation d'au moins 14% du capital.

Le WSJ, qui cite une source proche du dossier, indique néanmoins que "le consortium emmené par SoftBank pourrait augmenter le prix de son offre s'il n'atteint pas les 14% du capital".

Co-fondé en 2009 par Travis Kalanick, Uber a connu une ascension fulgurante: présent aujourd'hui dans plus de 630 villes à travers le monde, il a bouleversé le secteur des transports en lançant sa plateforme de réservation.

Valorisée à environ 68 milliards de dollars, Uber est la start-up la plus chère du monde.

Mais ce succès, largement attribué à la personnalité bouillonnante et frondeuse de Travis Kalanick, ne s'est pas fait sans heurts: Uber s'est mis à dos les taxis traditionnels dans de nombreux pays et se retrouve en conflit avec des régulateurs des transports, comme à Londres, où le groupe a perdu sa licence.

Le groupe fait aussi face à une série d'enquêtes, notamment sur des soupçons de corruption à l'étranger ou l'utilisation de logiciels illégaux.

La semaine dernière, son nouveau PDG Dara Khosrowshahi avait révélé que la société de location de voitures avec chauffeurs avait été victime de piratage informatique à la fin 2016, information qu'elle avait tenu secrète jusqu'ici.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."