Bilan

Sika émet un emprunt de 1,5 milliard pour financer l'accord Saint-Gobain

Le chimiste du bâtiment Sika va lancer un emprunt convertible de 1,5 milliard de francs dans le but de racheter des actions propres détenues par le français Saint-Gobain.

Selon l'accord trouvé, Saint-Gobain doit revendre une participation de 6,97% dans Sika à cette dernière pour 2,08 milliards de francs.

Crédits: afp

Le chimiste du bâtiment Sika va lancer un emprunt convertible de 1,5 milliard de francs dans le but de racheter des actions propres détenues par le français Saint-Gobain. Cette opération s'inscrit dans le sillage de l'accord trouvé entre le groupe zougois et les héritiers de la famille fondatrice, mettant un terme à un litige de plus de trois ans.

L'échéance de cet emprunt convertible senior est fixée à 2025, pour un coupon situé dans la fourchette entre 0,00 et 0,30%, indique mardi Sika.

Le prix de conversion représente une prime entre 40% et 45% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions entre le lancement et la fixation du prix.

Le produit de cette opération doit permettre de financer l'acquisition de titres Sika détenus par Saint-Gobain, mais servira également aux fins générales de l'entreprise.

Selon l'accord trouvé, Saint-Gobain doit revendre une participation de 6,97% dans Sika à cette dernière pour 2,08 milliards de francs. La holding Schenker-Winkler (SWH), qui représente les intérêts de la famille fondatrice Burkard et détient 17,7% de Sika, sera auparavant rachetée par le groupe français pour un montant de 3,22 milliards de francs.

Un emprunt convertible est une obligation qui donne la possibilité de transformer la créance en droit de participation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."