Bilan

Ryanair moins alarmiste sur les vols après le Brexit

La compagnie aérienne Ryanair estime que les négociateurs du Brexit devraient parvenir à trouver une solution même si cela prendra du temps.

La compagnie s'était montrée alarmiste, évoquant un possible arrêt pur et simple des liaisons aériennes entre le Royaume-Uni et le reste de l'UE.

Crédits: reuters

La compagnie aérienne Ryanair s'est montrée moins inquiète mercredi pour les conditions de vol entre le Royaume-Uni et l'UE après le Brexit, estimant que les négociateurs devraient parvenir à trouver une solution même si cela prendra du temps.

"La période du Brexit va être plus étalée" et une solution permettant d'assurer la continuité des vols "va être trouvée même si cela prend plus de temps" que prévu, a jugé le directeur du marketing de Ryanair, Kenny Jacobs, lors d'une conférence de presse à Londres.

Après la décision des Britanniques de quitter l'UE lors du référendum du 23 juin 2016, la compagnie irlandaise à bas coût s'était montrée alarmiste, évoquant un possible arrêt pur et simple des liaisons aériennes entre le Royaume-Uni et le reste de l'UE, aujourd'hui simplifiées en vertu de règles européennes qui s'appliquent aussi aux Britanniques.

"Le Royaume-Uni est le principal pays du réseau Ryanair, donc dans le pire des cas, si nous ne pouvions voler (entre l'UE et le Royaume-Uni, ndlr), nous chercherions à baser ailleurs dans l'UE nos avions actuellement stationnés au Royaume-Uni", a expliqué le responsable de la première compagnie européenne en nombre de passagers transportés.

Mais il a souligné qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse théorique: "C'est improbable que ça se produise parce qu'il va y avoir une prolongation (du système actuel via une période de transition, ndlr), donc ce n'est pas en avril 2019 mais 24 ou 30 mois plus tard qu'on aura vraiment le Brexit", a précis M. Jacobs.

Le responsable de Ryanair a estimé qu'avec ce temps supplémentaire, les négociateurs britanniques et européens pourront s'entendre sur un nouveau système permettant des liaisons aériennes sans entrave.

Sortant d'une année agitée par une grogne de ses pilotes, la compagnie a présenté par ailleurs les nouvelles priorités de son programme d'amélioration de son service qui lui a permis d'élever nettement son nombre de passagers depuis quatre ans - jusqu'à 129 millions en 2017.

Elle a notamment annoncé qu'elle prévoyait de supprimer tous les plastiques non-recyclables d'ici à cinq ans. Les couverts en plastique seront remplacés par des équivalents en bois et les clients boiront leur café dans des tasses bio-dégradables.

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