Bilan

Ruag voit sa rentabilité s'effriter au premier semestre

Le bénéfice net de Ruag a chuté de 21,5% à 41 millions de francs et le résultat d'exploitation a baissé de 18,6% à 54 millions sur les six premiers mois de l'année.

Ruag a estimé que "la situation des exportations de biens d'équipement militaires reste problématique".

Crédits: Keystone

L'équipementier de l'industrie de la défense et aéronautique Ruag a vu sa rentabilité reculer au premier semestre, malgré un chiffre d'affaires en légère hausse. La direction a indiqué jeudi avoir pris des mesures pour améliorer sa profitabilité en 2017.

Le bénéfice net du groupe a chuté de 21,5% à 41 mio CHF et le résultat d'exploitation (Ebit) a baissé de 18,6% à 54 mio sur les six premiers mois de l'année, a détaillé Ruag dans un communiqué. La marge opérationnelle s'est contractée de 1,7 point de pourcentage à 5,7%, selon un communiqué.

Ruag a expliqué ce repli par les coûts de développement des nouveaux sites de production aux Etats-Unis et en Hongrie, un fléchissement du chiffre d'affaires avec les munitions des tireurs sportifs outre-Atlantique et des effets issus d'allocations du prix d'achat en lien avec les acquisitions.

Côté recettes, la situation est plus positive. Le chiffre d'affaires net a progressé de 5,2% à 943 mio CHF et les entrées de commandes, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont crû de 1,4% à 1,02 mrd. Le carnet de commandes a quant à lui augmenté de 5,7% à 1,7 mrd.

Ruag a estimé que "la situation des exportations de biens d'équipement militaires reste problématique", le groupe n'ayant "plus été en mesure de livrer d'importants clients de longue date en Amérique du Sud, comme c'était déjà le cas au Moyen-Orient" en raison des dispositions en matière d'exportation prises par la Confédération.

La société table pour l'ensemble de 2017 sur "une poursuite de sa croissance et une amélioration de sa rentabilité" par rapport au premier semestre de l'année. Dans cette optique, Ruag a renforcé les mesures visant à l'amélioration de la productivité et à l'optimisation des coûts, sans plus de précision.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."