Bilan

Ruag s'implante dans la Silicon Valley

L'industriel de la défense et de l'aéronautique Ruag va ouvrir un centre de développement dans la Silicon Valley, avec une capacité de 15 à 20 employés.

La société négocie une participation à un programme de tourisme spatial très en vue.

Crédits: Keystone

L'industriel de la défense et de l'aéronautique Ruag poursuit le développement de ses activités aux Etats-Unis avec le renforcement de ses sites en Floride et d'Alabama. Le groupe bernois annonce l'ouverture d'un centre de développement dans la Silicon Valley, avec une capacité de 15 à 20 employés. Cette extension s'explique par la multiplication de nouveaux projets, rapporte la "Handelszeitung" (édition du 20.04).

La société négocie une participation à un programme de tourisme spatial très en vue. "Nous discutons avec l'équipe du patron d'Amazon Jeff Bezos au sujet de son projet Blue Origin", a indiqué le directeur de l'unité spatiale Peter Guggenbach à l'hebdomadaire. Blue Origin vise à la mise en service de fusées et de lanceurs spatiaux réutilisables.

Détenue à 100% par la Confédération, Ruag contribue déjà au projet de satellites Oneweb du milliardaire Richard Bronson, patron de Virgin, et au programme Space X du fondateur de Tesla Elon Musk. Pour le premier, un nouveau site de production de structures de satellites est érigé en Floride, à proximité du client Oneweb. Ce contrat devrait contribuer au chiffre d'affaires du groupe à hauteur de 90 mio CHF.

L'unité Ruag Space collabore également avec le constructeur américain de lanceurs United Launch Alliance (ULA), grâce à son usine de production de structures en fibres de carbone à Decatur, en Alabama, près du site d'ULA.

Tout n'est pas rose pour autant outre-Atlantique. L'ex-régie fédérale est en conflit avec son partenaire Seakr. Ruag réclame un montant de 4,5 mio USD pour violation présumée du contrat et intention frauduleuse. La société incriminée rejette les accusations et indique "tout mettre en oeuvre pour préserver ses droits", précise la Handelszeitung.

Les activités spatiales du groupe ne se limitent pas aux Etats-Unis. L'unité Ruag Space construit notamment les coiffes des fusées européennes Ariane.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."