Bilan

Rothschild cultive tous les plaisirs

Hôtellerie, vins, miel, fromages... Le groupe marque sa volonté de développer ses activités non bancaires en réorganisant l’entité «Art de vivre», confiée à un nouveau directeur.

Hôtellerie, vins, miel, fromages... Le groupe marque sa volonté de développer ses activités non bancaires en réorganisant l’entité «Art de vivre», confiée à un nouveau directeur.

Crédits: Dr

La famille Rothschild veut dynamiser ses activités non bancaires. Pour cela, elle réorganise le groupe et lance la marque Edmond de Rothschild Heritage. Fraîchement nommé, son nouveau directeur, Alexis de La Palme, s’occupe désormais des activités touchant à l’hôtellerie, la gastronomie, la ferme, les vignobles, les pépinières et les ruches.

«Construire le plus bel hôtel des Alpes»

A Megève, en France voisine, un nouvel hôtel de 55 chambres décoré personnellement par la baronne Ariane de Rothschild – qui exposera plusieurs œuvres de sa collection privée – sera inauguré en décembre 2017. «Nous voulons en faire le plus bel hôtel des Alpes», indique Alexis de La Palme. Il aime faire un parallèle entre ce nouvel hôtel et le Chalet du Mont-d’Arbois, construit 200 mètres plus bas par la baronne Noémie de Rothschild en 1920 déjà: «Il y a cette notion de transmission dans le temps, chère à la famille Rothschild.» Aujourd’hui, la famille détient à Megève 450 hectares (dont le golf 18 trous),
deux hôtels et cinq restaurants.

Le restaurant gastronomique 1920, auréolé de deux étoiles Michelin et dirigé par le chef Julien Gatillon, déménagera dans le nouvel établissement, qui sera également doté d’un sushi bar, d’une brasserie et d’une cave – pouvant contenir 10 000 bouteilles – avec table d’hôte. Ce nouveau palace des neiges situé sur les pistes de ski devrait être géré par le groupe hôtelier Four Seasons, tout comme le Chalet du Mont-d’Arbois. Le budget estimé pour sa construction se situe autour des 100 millions d’euros. 

«Changer l’approche de vinification»

C’est en 1973 que le baron Edmond de Rothschild, passionné de vin, rachète Château Clarke dans le Listrac. Aujourd’hui, le groupe détient 500 hectares de vignes sur cinq propriétés dont quatre coentreprises à l’étranger (avec Olivier Dassault en Argentine et Johann Rupert en Afrique du Sud, notamment). Le groupe produit 3,5 millions de bouteilles par année et exporte 90% de ses activités dans 80 pays. Afin de faire évoluer la qualité des vins, Château Clarke s’est entouré d’un nouvel œnologue et d’un nouveau directeur technique. «Nous souhaitons changer l’approche de vinification et d’assemblage», explique Alexis de La Palme.

Quant à Ariane de Rothschild, elle a créé un grand cru dans le Rioja en partenariat avec Pablo Alvarez, propriétaire de Vega Sicilia. Depuis son premier millésime en 2009, Macán produit un nombre limité de flacons exclusivement composés de tempranillo issu de vieilles vignes de quarante ans. 

«Devenir une référence fromagère»

A 50 kilomètres à l’est de Paris, à Favières-en-Brie, la holding familiale possède également une ferme de 1600 hectares. Cette dernière comporte une exploitation agricole de 600 hectares, deux parcs de chasse, un élevage de 350 vaches, dont 150 laitières, et une fromagerie; 1,6 million de litres de lait produit annuellement permettent d’élaborer 160 tonnes de fromage (9 variétés, dont les célèbres bries de Meaux et de Melun), du beurre et de la crème fraîche. 

En plus du label AOP (appellation d’origine protégée), la production de la compagnie fermière bénéficie du label fermier, devenu très rare, qui signifie que tout est produit avec le lait issu des vaches de
la ferme. «Nous sommes les seuls en Brie à produire du fromage uniquement avec le lait de notre propre troupeau, souligne le directeur. Nous souhaitons ainsi devenir une référence sur chacun des marchés que nous exploitons.» 

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."