Bilan

Romande Energie prévoit un parc solaire sur un lac de barrage

Romande Energie étudiera un projet de construction pour un parc solaire flottant sur le lac de barrage des Toules en Valais.

L'énergéticien vaudois étudie depuis 2013 déjà divers types de panneaux solaires à proximité du plan d'eau valaisan.

Crédits: Keystone

Romande Energie mettra le 3 mars prochain à l'enquête un projet de construction pour un parc solaire flottant sur le lac de barrage des Toules, à Bourg-Saint-Pierre. L'énergéticien vaudois étudie depuis 2013 déjà divers types de panneaux solaires à proximité du plan d'eau valaisan. Ces travaux préparatoires laissent entrevoir un gain potentiel de productivité de 50% par rapport à une infrastructure située en plaine, précise le communiqué publié lundi.

La seconde phase du projet doit permettre de vérifier la faisabilité technique et financière de l'opération. La mise en service de ce premier parc de 2240 m2, pour une production annuelle estimée à 750'000 kWh, est prévue pour cet automne.

En cas de succès, l'ultime étape pourra être lancée en 2018, avec pour ambition une finalisation à l'été 2019. Le projet final doit produire près de 23 mio kWh par an, correspondant à la consommation moyenne de 6400 ménages helvétiques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."