Bilan

Ringier et Swisscom reprennent les parts de la SSR dans Admeira

La régie publicitaire Admeira, jusqu'ici détenue par ses cofondateurs Ringier, Swisscom et la SSR, sera désormais contrôlée à parts égales par l'éditeur zurichois et le groupe de télécoms.

La SSR a vendu sa participation pour un montant non divulgué.

Crédits: keystone

La régie publicitaire Admeira, jusqu'ici détenue par ses cofondateurs Ringier, Swisscom et la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), sera désormais contrôlée à parts égales par l'éditeur zurichois et le groupe de télécoms. La SSR a vendu sa participation pour un montant non divulgué.

Malgré la réorganisation de l'actionnariat, la SSR continuera de confier à Admeira "en exclusivité la commercialisation de son inventaire au cours des prochaines années", a souligné Admeira jeudi dans un communiqué.

"Swisscom et Ringier sont convaincues qu'Admeira réussit à renforcer la place médiatique suisse face à la concurrence internationale. La vente des parts de la SSR permet d'ouvrir la porte à de nouveaux actionnaires et fournisseurs d'inventaire", a estimé le président d'Admeira et directeur général de Ringier, Marc Walder.

Cette annonce n'est pas une surprise, l'éditeur diversifié zurichois ayant déjà indiqué en avril être en pourparlers avec le géant bleu en vue d'une reprise des 33,3% détenus par le diffuseur de service public. La SSR avait de son côté indiqué être ouverte à une vente de sa participation dans la régie publicitaire née en avril 2016.

Le rachat des parts de la SSR par ses deux partenaires intervient alors que le diffuseur a dévoilé jeudi la suppression de 250 emplois sur les quatre prochaines années, principalement par des "fluctuations naturelles".

La SSR entend par cette mesure économiser 100 millions de francs, dont 20 millions seront réinvestis dans ses offres. Elle réagit ainsi à la baisse et au plafonnement de sa quote-part de redevance décidé par le Conseil fédéral, ainsi qu'au recul des recettes publicitaires.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."