Bilan

Pluie d’étoiles, Zaz et Messmer contre Alzheimer

La soirée caritative organisée mercredi 7 mars à l’Hôtel Président Wilson de Genève a attiré près de 500 personnes et récolté 475'000 francs pour la recherche sur cette maladie neurodégénérative.
  • Olivier Nasti, Michel Roth et Emmanuel Renaut (de g. à dr.), les chefs étoilés entourent TIm Brockman, président de l’Association Suisse pour la Recherche sur Alzheimer (l’APRA).

    Crédits: Lionel Flusin
  • La présidente de Sotheby's Suisse Caroline Lang a mené les enchères avec dynamisme et conviction.

  • Messmer tente d'hyptnotiser la salle à la soirée contre Alzheimer.

  • La chanteuse Zaz a écrit une chanson sur la maladie d'Alzheimer.

Michel Roth, Emmanuel Renaut, Edouard Loubet, Olivier Nasti ainsi que Pierre Hermé n’ont pas hésité une seconde à l’appel de Tim Brockmann, président de l’Association Suisse pour la Recherche sur Alzheimer (l’APRA) dont le père est décédé de cette maladie dégénérative il y a quelques années.

Lire aussi: L'évasion en associant magie et gastronomie (1049181)

Les chefs étoilés, amis de longue date, se sont ainsi réunis mercredi soir à l’hôtel Président Wilson à Genève pour concocter un menu à huit mains à l’occasion de la deuxième soirée caritative en faveur de la recherche sur Alzheimer. Au menu: langoustine aux zestes d'agrumes et caviar, anguille du Rhin fumée et volaille fermière aux morilles suivi du dessert "infiniment citron" réalisé par le meilleur pâtissier du monde.

475'000 francs pour le centre de la mémoire

Dans la salle, conseillers d’Etat, banquiers, philanthropes et autres personnalités de la région se sont mobilisés pour cette cause qui touche près de 150'000 personnes en Suisse. Alors que  la présidente de Sotheby’s Suisse Caroline Lang a mené les enchères avec panache et émotion durant la soirée, le montant des recettes totales s’est élevé à 475'000 francs, somme qui sera reversée au nouveau centre de la mémoire inauguré en février dernier aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Ce cinquième pôle suisse vise à rassembler la recherche fondamentale, les essais cliniques, la formation continue des médecins généralistes ainsi que la prise en charge des patients.

Une salle sous hypnose

La soirée s’est conclue par un un show case privé de Zaz, amie proche d’Emmanuel Renaut, le célèbre chef du restaurant gastronomique Flocons de Sel à Megève. La chanteuse française a notamment écrit une chanson sur la maladie d’Alzheimer, «Si je perds», qui évoque l’isolement et la perte de repères. Son dynamisme et sa bonne humeur ont entrainé les participants à se lever de table pour danser.

Puis, le clou du spectacle fut Messmer, un artiste hypnotiseur québécois, connu pour plonger les plus sensibles dans les tréfonds de leur subconscient. Quelques curieux courageux se sont prêtés au jeu de l’hypnose devant une salle à la fois crédule et déconcertée. L'audience a même pu apercevoir un banquier privé ramer dans le vide et marcher en apesanteur. Bluffait-il? Peu importe, espérons juste qu’il n’ait pas la mémoire trop courte quand ses amis lui rappelleront l’épisode.

Lire aussi: «On peut sérieusement rêver de guérir Alzheimer»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."