Bilan

Pilatus obtient le feu vert américain et européen pour son jet d'affaires

Pilatus a obtenu de la part de l'Agence européenne de la sécurité aérienne ainsi que de son homologue américaine le certificat type pour son modèle PC-24.

L'homologation du premier jet d'affaires de l'avionneur de Suisse centrale ouvre la voie à la livraison des premières unités aux clients internationaux.

Crédits: keystone

Le constructeur d'aéronefs Pilatus a annoncé vendredi avoir obtenu de la part de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ainsi que de son homologue américaine (FAA) le certificat type pour son modèle PC-24. L'homologation du premier jet d'affaires de l'avionneur de Suisse centrale ouvre la voie à la livraison des premières unités aux clients internationaux, se félicite l'entreprise vendredi dans un communiqué.

Selon Pilatus, "la certification par les autorités de l'aviation civile représente de loin l'étape la plus importante de tout projet de développement d'avion", dans la mesure où elle permet la livraison des produits aux clients et partant le succès financier de l'entreprise.

Les premiers vols des prototypes de PC-24 remontent à mai 2015. "Nous avons affirmé en 2013, que le projet de développement du PC-24 serait finalisé en 2017, et nous y sommes parvenus juste avant la fin de l'année", s'est félicité Oscar Schwenk, président du conseil d'administration de Pilatus, cité dans le communiqué.

"L'ensemble des critères de performance, que nous avons promis à nos 84 clients initiaux, ont été atteints, voire dépassés", a-t-il ajouté. La livraison du premier appareil est prévue dès le mois prochain aux Etats-Unis.

Les investissements liés au programme de développement du PC-24 se montent à plus de 500 mio CHF, selon le communiqué. En outre, 150 mio supplémentaires ont été engagés dans l'outil de production afin de renforcer les capacités pour la construction en série du "premier jet d'affaires helvétique".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."