Bilan

Pfister Meubles n'exclut pas une collaboration avec Amazon

La chaîne argovienne de magasins d'ameublement Pfister Meubles examine des collaborations avec les sites Amazon, Galaxus ou Siroop.

Pfister Meubles mise sur la stratégie dite "omnichannel" qui mélange commerce sur internet et vente en magasin.

Crédits: keystone

La chaîne argovienne de magasins d'ameublement Pfister Meubles n'est pas opposée aux nouveaux canaux de vente en ligne. Le groupe examine des collaborations avec les sites Amazon, Galaxus ou Siroop.

Une coopération avec le géant américain d'Internet "n'est en aucun cas un tabou", déclare le président de Pfister Meubles Rudolf Obrecht dans une interview parue jeudi dans le quotidien Nordwestschweiz. "Nous évaluons cette possibilité", dit-il. Le géant suédois de l'ameublement Ikea a choisi cette voie il y a peu, en proposant désormais ses produits sur Amazon.

Le groupe de vente en ligne américain n'est pas encore présent en Suisse, mais il en est proche. Aux Etats-Unis, Amazon représente 70% du chiffre d'affaires du commerce en ligne. En Allemagne, sa part est de 50%.

Que Pfister Meubles soit peu développé dans le segment en ligne avec une part de moins de 5% du chiffre d'affaires total correspond à l'évolution du secteur de l'ameublement, relève M. Obrecht. Le groupe mise sur la stratégie dite "omnichannel" qui mélange commerce sur internet et vente en magasin.

"Nous élargissons continuellement notre assortiment en ligne et avons déjà plus de 20'000 articles à proposer, explique-t-il. La croissance atteint 30% par année. Plus de deux tiers de la clientèle s'informe d'abord en ligne et vient ensuite voir le meuble en magasin.

La consolidation du marché du meuble avance cependant lentement, estime M. Obrecht. Malgré les offres fréquentes d'autres spécialistes du secteur, les acquisitions ne sont pas un thème pour l'instant. "Nous avons assez à faire avec la numérisation". Le groupe Pfister Arco Holding, société contrôlant Pfister Meubles, a racheté il y a deux ans son concurrent Meubles Hubacher.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."