Bilan

Peter Spuhler se retire de la direction générale de Stadler

Peter Spuhler quitte sa fonction de directeur général du fabricant thurgovien de matériel ferroviaire Stadler mais reste néanmoins président du conseil d'administration.

Actionnaire majoritaire du groupe, l'ancien conseiller national a été responsable pendant 30 ans de l'activité opérationnelle de Stadler.

Crédits: keystone

Peter Spuhler quitte sa fonction de directeur général du fabricant thurgovien de matériel ferroviaire Stadler. Il reste néanmoins président du conseil d'administration. Thomas Ahlburg reprend le poste de CEO au 1er janvier prochain.

Peter Spuhler va se concentrer à partir de 2018 sur la fonction de président du conseil d'administration, a indiqué mercredi l'entreprise dans un communiqué. Actionnaire majoritaire du groupe, l'ancien conseiller national (UDC/TG) a été responsable pendant 30 ans de l'activité opérationnelle de Stadler.

En 1989, date du rachat de Stadler par Peter Spuhler, la société employait 18 collaborateurs et réalisait environ 4,5 millions de francs de chiffre d'affaires. Actuellement, elle compte plus de 7000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 milliards.

Dimension stratégique

En se concentrant uniquement sur sa fonction de président du conseil d'administration, Peter Spuhler va pouvoir davantage se consacrer à la direction de la stratégie, à des projets d'acquisition et à des participations dans des coentreprises.

Le Thurgovien, Sévillan de naissance, pourra aussi accompagner l'évolution stratégique de la production et spécialement se concentrer sur l'intensification du service à la clientèle, précise le groupe.

Peter Spuhler va rester, avec 80% des actions, le principal actionnaire de Stadler. Les 20% restants se répartissent en 10% dans les mains de la fondation RAG et en 10% dans les mains des 160 cadres de l'entreprise.

"Entière confiance"

Le nouveau patron, Thomas Ahlburg, dirige depuis 2012 la plus grande usine du groupe Stadler à Bussnang (TG) et supplée le CEO. Son "excellent" travail dans ces deux fonctions donne "entière confiance" au conseil d'administration pour sa nouvelle fonction.

"Avec Thomas Ahlburg, ma succession est reprise par un compagnon qui m'a convaincu ces dernières années au niveau entrepreneurial, technique, humain et au niveau de ses compétences", a déclaré Peter Spuhler, cité dans le communiqué.

Agé de 47 ans, marié avec la harpiste Nora Ahlburg et père d'un garçon de six ans, Thomas Ahlburg a accompli des études d'ingénieur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et à l'Université du Cap en Afrique du Sud. Le nouveau CEO a notamment occupé différentes fonctions de direction chez MT Aerospace, dont entre autres comme directeur de l'unité d'affaires d'Ariane 5.

Le successeur de Thomas Ahlburg sera Georg Kapeller. Agé de 42 ans, il est directeur de production à Bussnang depuis 2012.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."