Bilan

Novartis en baisse après des rumeurs d'offre de GSK sur la coentreprise

L'action Novartis reculait de 0,9% à 80,20 CHF à la Bourse suisse, suite aux rumeurs d'un rachat par GSK de la participation du groupe bâlois dans la coentreprise GSK Consumer Healthcare.

A 10h23, l'action Novartis reculait de 0,9% à 80,20 CHF dans un SMI en repli de 0,22%.

Crédits: Keystone

L'action Novartis évoluait en baisse lundi à la Bourse suisse, les investisseurs semblant peu emballés par les rumeurs d'un rachat par le laboratoire britannique GSK de la participation du groupe bâlois dans la coentreprise GSK Consumer Healthcare. Interrogé par AWP, le groupe pharmaceutique rhénan a refusé de commenter.

A 10h23, l'action Novartis reculait de 0,9% à 80,20 CHF dans un SMI en repli de 0,22%.

Selon le journal britannique "The Sunday Times", Glaxo Smith Kline (GSK) préparerait une offre de 8 mrd GBP (10,3 mrd CHF) pour racheter la participation de 36,5% que détient Novartis dans la coentreprise GSK Consumer Healthcare.

Cette collaboration avait été lancée en 2014. GSK avait alors acquis l'activité de vaccins (hors grippe) de Novartis et ce dernier les traitements oncologiques du laboratoire britannique. Les deux groupes avaient également créé une unité spécialisée dans les médicaments sans ordonnance, GSK Consumer Healthcare, dans laquelle le britannique détient 63,5% et le laboratoire rhénan 36,5%.

Le repli de la nominative pourrait s'expliquer par des prises de bénéfices, après la forte hausse du titre vendredi. Novartis avait alors clôturé en hausse de 2,5% sur l'invraisemblable rumeur d'une fusion avec son concurrent bâlois Roche.

Mais selon les analystes d'UBS, Novartis et GSK pourraient se mettre d'accord sur un rachat d'ici mars 2018. Par cette opération, le laboratoire britannique serait en mesure de générer de la croissance et son homologue suisse obtiendrait des liquidités nécessaires pour réaliser des acquisitions.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."