Bilan

Nokia enregistre une perte de 766 millions d'euros en 2016

2016 a été une année de transition pour Nokia, marquée notamment par l'intégration d'Alcatel-Lucent.

Nokia a confirmé son objectif de 1,2 milliard d'euros d'économies sur les coûts.

Crédits: AFP

L'équipementier en télécoms Nokia a annoncé jeudi avoir enregistré une perte nette de 766 millions d'euros en 2016, imputable aux coûts d'acquisition d'Alcatel-Lucent ainsi qu'à la baisse des ventes dans les réseaux.

"2016 a été une année de transition pour Nokia" marquée par l'intégration de son ancien concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, alors que les investissements demeurent faibles dans les économies émergentes et qu'ils se tarissent sur les marchés matures, a rappelé le PDG Rajeev Suri.

Ces résultats sont toutefois meilleurs que prévus et Nokia propose une légère hausse du dividende, à 0,17 euro par action (contre 0,16 auparavant).

Pour 2017, Nokia prévoit un exercice également adverse avec une baisse attendue du chiffre d'affaires de Nokia Networks. L'industriel pense néanmoins être en mesure d'améliorer la rentabilité de sa division réseaux dont la marge opérationnelle devrait atteindre entre 8 et 10% après 8,9% en 2016.

Nokia a confirmé son objectif de 1,2 milliard d'euros d'économies sur les coûts.

A la Bourse d'Helsinki vers 08h30 GMT, le titre prenait 3,27% dans un marché orienté à la hausse (0,47%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."