Bilan

Nettoyage du Gothard: l'entreprise écartée remporte le contrat

L'action en justice pour le nettoyage du tunnel de base du Gothard a payé pour l'entreprise bernoise HTB GmbH, qui avait été écartée par les CFF.

Les CFF n'auraient pas considéré comme il se doit la candidature de l'entreprise écartée, alors que celle-ci avait de l'expérience en la matière.

Crédits: Keystone

L'action en justice pour le nettoyage du tunnel de base du Gothard a payé pour l'entreprise bernoise non sélectionnée. Elle remporte le contrat, après que les CFF ont lancé un deuxième appel d'offres.

Une entreprise de Sarnen spécialisée dans ce type de travaux avait emporté le premier appel d'offres à l'été 2016. Mais une firme bernoise, active au Lötschberg, a porté le cas devant les tribunaux.

Les CFF n'auraient pas considéré comme il se doit la candidature de l'entreprise écartée, alors que celle-ci avait de l'expérience en la matière, contrairement à sa concurrente qui n'avait jamais nettoyé de tunnel ferroviaire. Les juges ont donné raison à la firme bernoise.

Pour la nouvelle procédure, lancée peu après par les CFF, l'entreprise bernoise s'est associée avec le numéro un helvétique de la construction Implenia et a remporté le contrat, a indiqué Beat Brügger, directeur de l'entreprise, dans un entretien avec la "Berner Zeitung" publié jeudi.

Trois offres avaient été proposées. C'est la plus économique qui a remporté la mise. Le prix s'élève à 3,5 millions de francs pour cinq ans. "Comme nous savions que tout allait recommencer à zéro, nous avons proposé des tarifs plus compétitifs lors de la deuxième procédure", dit Beat Brügger. L'offre a en effet été fortement abaissée. Par ailleurs, le procès a coûté plusieurs milliers de francs à l'entreprise.

Selon le portail des appels d'offres publics de la Suisse simap, l'offre porte sur le nettoyage du tunnel de base du Gothard, des puits verticaux et des ouvrages annexes. Les installations totalisent plus de 150 km. Le mandat porte sur cinq ans. Les nouveaux prestataires écartés peuvent faire recours.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."