Bilan

Nestlé devient le distributeur global des activités Café de Starbucks

Nestlé va devenir le fournisseur complet de solutions en matière de café de Starbucks, une transaction qui lui garantit une "solide plateforme de croissance continue" aux Etats-Unis.

L'accord ne comprend ni les produits prêts-à-boire, ni les ventes de produits réalisées dans les salons de café Starbucks.

Crédits: afp

Nestlé a annoncé lundi la conclusion d'un accord de licence perpétuel avec le géant américain Starbucks pour la distribution de ses produits en dehors des échoppes de ce dernier. La transaction garantit à la multinationale veveysane une "solide plateforme de croissance continue" aux Etats-Unis, se félicite le géant de l'alimentaire.

Nestlé effectuera un paiement initial en espèces de 7,15 milliards de dollars, soit quasiment autant en francs. La finalisation de l'opération est prévue pour la fin de l'année, sous réserve de l'obtention des feux verts réglementaires, selon un communiqué.

"Cette transaction marque une étape importante pour nos activités de café, la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé", a déclaré le directeur général (CEO) de Nestlé, Mark Schneider. L'activité génère des ventes annuelles de 2 milliards de dollars et devrait contribuer positivement au bénéfice par action (BPA) et aux objectifs de croissance organique dès 2019.

En tant que fournisseur complet de solutions en matière de café, Nestlé espère accélérer sa croissance dans les canaux de distribution hors-foyer. "Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous réunissons trois marques emblématiques du monde du café", s'est réjoui M. Schneider, évoquant un "grand jour pour les amoureux du café dans le monde".

L'accord ne comprend ni les produits prêts-à-boire, ni les ventes de produits réalisées dans les salons de café Starbucks, précise le communiqué.

Comme la transaction ne comprend aucun transfert d'actifs immobilisés, Nestlé assure que l'intégration devrait être "harmonieuse et efficace". Environ un demi-millier de collaborateurs de Starbucks rejoindront Nestlé, et les opérations continueront d'être pilotées à partir de Seattle.

Le programme de rachat d'actions en cours reste inchangé, assure le colosse alimentaire.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."