Bilan

Nestlé concentre ses activités de recherche à Lausanne

Nestlé réunit ses deux unités de découverte scientifique à Lausanne. La nouvelle organisation, baptisée Nestlé Research, emploiera environ 800 personnes.

Nestlé dispose de la plus grande organisation de recherche alimentaire et nutritionnelle privée au monde, impliquant environ 5000 personnes.

Crédits: keystone

Nestlé renforce ses activités de recherche et développement en réunissant ses deux unités de découverte scientifique à Lausanne. La nouvelle organisation, baptisée Nestlé Research, emploiera environ 800 personnes.

"Le renforcement de notre organisation de recherche nous permettra d'accélérer les connaissances, les découvertes et les innovations majeures. Le paysage suisse de la recherche collaborative constitue l'environnement idéal pour cela", relève jeudi le président du conseil d'administration de Nestlé Paul Bulcke, cité dans un communiqué.

Le Centre de recherche Nestlé, qui existe depuis 1987, et l'Institut des sciences de la santé (Nestlé Institute of Health Sciences), créé en 2010, sont tous deux basées à Lausanne, a précisé à l'ATS un porte-parole du géant alimentaire veveysan. La nouvelle division comptera 800 personnes, un chiffre stable si l'on additionne les employés des deux unités.

Ces installations sont "dotées de capacités très complémentaires". Leur combinaison "portera l'important travail de recherche de Nestlé à un nouveau niveau", explique Nestlé.

La nouvelle organisation sera composée de trois grands instituts de recherche: sciences de la santé, sciences des matériaux, ainsi que sécurité alimentaire et sciences analytiques. Elle combinera la science fondamentale, des plateformes analytiques exploitées par toutes les équipes de recherche et des capacités de prototypage.

Nestlé dispose de la plus grande organisation de recherche alimentaire et nutritionnelle privée au monde, impliquant environ 5000 personnes, selon le communiqué. La multinationale vaudoise a investi en 2017 environ 1,7 milliard de francs dans la recherche. Au total, 58% du budget mondial de la recherche du groupe est investi en Suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."