Bilan

Nestlé cherche à contrer le boycott en Espagne

Nestlé cherche à contrer les effets d'un mouvement de boycott amorcé en Espagne contre les multinationales ayant leur siège en Catalogne, la communauté autonome aux velléités indépendantistes.

Présent dans la péninsule depuis plus d'un siècle, le colosse alimentaire y compte près de 5000 collaborateurs et y dispose de 10 sites de production.

Crédits: afp

Le groupe Nestlé cherche à contrer les effets d'un mouvement de boycott amorcé en Espagne contre les multinationales ayant leur siège en Catalogne. Selon El Confidencial Digital, le géant veveysan aurait contacté ses clients et ses fournisseurs pour leur demander de relayer le fait que Nestlé emploie des milliers de personnes dans la péninsule et qu'un boycott de ses produits a des répercussions négatives bien au-delà de la communauté autonome aux velléités indépendantistes.

Contactée mercredi par AWP, la filiale espagnole de Nestlé, dont le siège est basé à Barcelone, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas s'exprimer sur ce thème.

Vendredi dernier, les employés de Nestlé Espagne ont fait part, dans un communiqué diffusé par leur section syndicale de UGT FICA, de leur inquiétude face aux campagnes de boycott lancées sur les réseaux sociaux à l'encontre des produits fabriqués en Catalogne.

Le syndicat a lancé un appel à cesser spécifiquement le boycott des produits du groupe Nestlé, "dont dépendent des milliers de postes de travail sur l'ensemble du territoire national".

Il a également rappelé que la multinationale collabore avec des fournisseurs et des éleveurs à travers toute l'Espagne, générant ainsi des milliers d'emplois indirects.

Présent dans la péninsule depuis plus d'un siècle, le colosse alimentaire y compte près de 5000 collaborateurs, sur les quelque 330'000 que compte le groupe, et y dispose de 10 sites de production répartis dans cinq régions autonomes.

En Espagne, Nestlé a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 mrd EUR en 2016. Près de la moitié (44%) des produits fabriqués en Espagne sont destinés à l'exportation, principalement vers l'Europe.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."