Bilan

Nestlé améliore son bénéfice mais les ventes stagnent

Nestlé a dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 19,2% sur un an à 4,89 milliards de francs, mais les ventes ont très légèrement reculé.

Le groupe vise une croissance organique de 2% à 4% en 2017 et une marge opérationnelle stable à taux de change constant.

Crédits: Keystone

Le géant de l'alimentaire Nestlé a dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse, mais les ventes et la croissance organique ont marqué le pas. La direction a pourtant confirmé jeudi ses objectifs pour l'ensemble de l'année, en nuançant toutefois quelque peu ses projections.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires est ressorti à 4,89 mrd CHF, un bond de 19,2% sur un an, tandis que le résultat opérationnel courant (Ebit) s'est amenuisé de 2,5% à 6,45 mrd, a détaillé le numéro un mondial du secteur dans son rapport semestriel. La marge opérationnelle courante et récurrente est restée à 15,8%.

Les ventes ont très légèrement reculé (-0,3%) à 43,02 mrd CHF entre janvier et juin, pénalisées par l'impact des cessions nettes (-2,3%) et des taux de change (-0,3%).

Chiffre clé du groupe veveysan, la croissance organique a atteint 2,3%, en baisse de 1,3 point de pourcentage par rapport au premier semestre 2016. Cette évolution a été jugée "inférieure à nos attentes" par le groupe. La croissance interne réelle (RIG) s'est quant à elle établie à 1,4%, après 2,8% un an plus tôt.

"La croissance organique au premier semestre n'a pas complètement satisfait nos attentes", a admis le nouveau directeur général (CEO) Mark Schneider, cité dans un communiqué.

Le patron s'est par contre déclaré satisfait au niveau de la rentabilité "conforme à nos attentes, car les économies de restructuration et les gains d'efficacité ont compensé la hausse des coûts de matières premières. Nous accélérons nos mesures d'amélioration des marges".

Les performances sont peu ou prou conformes aux attentes du marché. Les analystes interrogés par AWP misaient sur un profit net de 4,86 mrd CHF et un Ebit de 6,64 mrd. Les recettes du numéro un mondial du secteur étaient quant à elles attendues à 43,68 mrd en moyenne. La croissance organique et le RIG ont par contre manqué les pronostics, établis à respectivement 2,7% et 1,6%.

Investisseurs pas convaincus

Par répartition géographique, la zone Amériques a enregistré une croissance des ventes de 3,1% à 13,3 mrd. La croissance organique a atteint 1,3%.

En Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, les recettes se sont par contre contractées de 10,3% à 7,8 mrd et la croissance organique s'est établie à 1,0%.

En Asie, Océanie et Afrique subsaharienne, le chiffre d'affaires a crû de 1,3% à 7,9 mrd pour une croissance organique à 4,8%.

Les produits ont enregistré des performances mitigées. Alors que Nespresso a réalisé une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord, Nestlé Health Science a maintenu une croissance organique moyenne à un chiffre. L'activité Waters a enregistré une progression des ventes de 2,6% à 4 mrd, tandis que l'activité de la division Nutrition est restée stable à 5,2 mrd.

La direction a confirmé ses objectifs pour l'année en cours. Le groupe vise une croissance organique de 2% à 4% en 2017 et une marge opérationnelle stable à taux de change constant. La croissance organique s'établira cependant "probablement dans la moitié inférieure de la fourchette", a averti Nestlé. Les projections de croissance organique d'ici 2020 restent quant à elles inchangées.

La multinationale veveysane vise également en 2017 une progression du bénéfice récurrent par action, hors effet des devises, et du rendement des fonds propres.

Dans l'immédiat, les investisseurs ne semblaient pas goûter aux performances de Nestlé. Selon les indications préalables, le titre reculait de 1,7% à 80,00 CHF dans un SMI presque stable (-0,07%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."