Bilan

Nespresso suspend ses activités au Soudan du Sud

Dans un pays ravagé par la guerre civile, la filiale de Nestlé a interrompu son programme de soutien aux fermiers sud-soudanais en raison de risques pour ses partenaires sur place.
  • De nombreux producteurs de café sud-soudanais perdent leur accès au marché international via Nespresso.

    Crédits: Image: TechnoServe
  • Nespresso avait largement pris pied au Soudan du Sud via un réseau de producteurs et un site de production.

    Crédits: Image: TechnoServe
  • L'investissement de Nespresso au Soudan du Sud s'est déployé alors que l'égérie des publicités de la marque, George Clooney, se mobilisait en faveur de cette région du monde et des zones voisines (dont le Darfour).

    Crédits: Image: DR
  • Plusieurs milliers de producteurs de café tiraient jusqu'à récemment leurs revenus des achats de grains par Nespresso.

    Crédits: Image: TechoServe

Engagée depuis 2011 à relancer la production de café au Soudan du Sud, Nespresso a suspendu l’ensemble de ses activités dans la région de Yei, à une trentaine de kilomètres de la frontière congolaise. En accord avec l’ONG américaine TechnoServe avec laquelle elle collabore, la filiale du groupe Nestlé a pris cette décision pour des raisons de sécurité. «La présence sur le terrain était trop risquée pour nos partenaires engagés dans la formation et le soutien de quelque 900 fermiers», déclare à Bilan Jérôme Perez, directeur du développement durable à Nespresso. 

Lire aussi: Nespresso investit dans la production de café au Soudan

La guerre civile pousse en effet les habitants à fuir et les plonge dans la misère. Pour la première fois depuis six ans, le Soudan du Sud, un pays d’Afrique indépendant depuis 2011, vient officiellement d’être déclaré en état de famine par l’ONU.

En attendant des jours meilleurs

«Nous attendons le moment propice pour redémarrer une activité prospère et rétablir notre équipe d’agronomes locaux», ajoute Jérôme Perez qui est avec ses collaborateurs à l’origine du projet. Nespresso a interrompu en 2016-2017 ses achats de récolte de cerises rouges (fruits du caféier) après avoir commercialisé des capsules en édition limitée en France en 2015, puis dans six autres pays dont la Suisse, un an plus tard. 

Lire aussi: Nespresso poursuit son expansion en Afrique

Depuis 2011, cinq coopératives et six centres de traitement du café par voie humide ont été construits pour permettre aux paysans d’améliorer leurs rendements. La formation tient une large place en faveur des paysans dont le quart a été totalement initié à la culture du café. Une radio a même été mise en ondes pour l’occasion. Elle diffuse notamment une chanson (Lyrics coffee by Jay Family) devenue célèbre dans tout le pays. 

La production de café Robusta ne s’est pas complètement arrêtée. Les fermiers continueraient à alimenter le marché local, dans des proportions encore inconnues. Grands amateurs de café, les Sud-Soudanais en importent notamment d’Ouganda, faute de pouvoir en produire suffisamment dans leur pays. C’est par ailleurs à partir de l’Ouganda que les exportations soudanaises du café Nespresso étaient réalisées. Une filière non sécurisée pour le moment.  

Programme d’agroforesterie

Depuis mars 2016, Nespresso et TechnoServe ont signé un accord de collaboration avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), avec un investissement de 3,18 millions de dollars dans un fonds pour l’innovation en développement durable. Il s’agit notamment de renforcer les structures et les formations pour la culture du café au Soudan du Sud mais aussi à terme d’encourager un programme d’agroforesterie. Lequel s’inscrit dans une initiative plus large de Nespresso qui, en 2015 et 2016, a planté 1,5 million d’arbres dans les régions du monde où la société récolte du café.

Lire aussi: DSK inaugure une banque au Soudan du Sud

Philippe Le

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."