Bilan

MSC a déboursé 150 millions pour son nouveau siège

Etablie à Genève depuis plus de 40 ans, la multinationale Mediterranean Shipping Company, active dans le transport maritime, vient de racheter les murs de son siège mondial à la veuve du financier Morris Saady.
La multinationale Mediterranean Shipping Company (MSC) est devenue le propriétaire officiel du bâtiment qu’elle occupe au chemin Rieu 12-14 dans le quartier de Champel à Genève. Crédits: DR

Le montant de la vente ne passe pas inaperçu : 75,5 millions de francs. Telle est la somme versée par la multinationale Mediterranean Shipping Company (MSC) pour devenir le propriétaire officiel du bâtiment qu’elle occupe entièrement depuis l’automne 2012, au chemin Rieu 12-14 dans le quartier de Champel à Genève. Un quartier auquel MSC est toujours restée fidèle depuis son arrivée à Genève dès fin 1976. 

A ce montant, il convient d’ajouter une somme identique pour la rénovation complète de cet immeuble doté d’une nouvelle façade et d’une marquise.

Le numéro 2 au monde du secteur du fret maritime conteneurisé (avec 450 navires), qui est également le numéro 2 européen des croisières, a progressivement augmenté sa présence à Genève pour y dépasser les 640 collaborateurs. Son siège social pourrait accueillir jusqu’à 800 personnes. Avant MSC, les quelque 9300 m2 du 12-14 chemin Rieu abritaient le siège mondial de Japan Tobacco International (qui a déménagé à Carouge), qui avait repris les activités hors Etats-Unis de la compagnie R.J. Reynolds Tobacco International en 1999. Or cette dernière y était locataire depuis le début des années 1970, où s’activaient près de 450 personnes lors de la reprise par JTI.

Morris Saady, à l'origine du WTC I à Cointrin

Et le vendeur ? Il s’agit d’une société immobilière, Crin Blanc, créée en 1962 et détenue par feu Morris Saady, un financier d’origine britannique. C’est lui qui est à l’origine de la construction du World Trade Center I à Cointrin, érigé en 1976 pour un coût de 46 millions de francs, qu’il avait revendu en 1983 à diverses caisses de pension.

Morris Saady avait acquis Crin Blanc en 1968 pour 2,6 millions et avait fait construire l’immeuble administratif actuel. Au milieu des années 1980, il est devenu le « bouc émissaire » de la Lex Furgler à Genève. Il sera accusé d’avoir acquis certains biens immobiliers sans y être autorisé. D’après nos informations, sa veuve Phyllis, 90 ans, serait retournée vivre au Royaume-Uni depuis quelques années déjà.

Quant à MSC, rappelons que ce groupe détenu par la famille Aponte avait déjà racheté le centre de loisirs du Credit Suisse, situé à Chêne-Bougeries. Une acquisition effectuée voilà dix ans pour un prix proche des 14 millions de francs. Ce centre datant de 1957 comprend un restaurant, une salle de conférence, deux piscines, quatre courts de tennis et un minigolf.

Ce sera prochainement le dernier centre de loisirs d’une entreprise privée à subsister à Genève puisque le 16 août dernier, la Banque Cantonale de Genève annonçait la vente du sien à Conches, lequel devrait être transformé pour y accueillir des logements.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."