Bilan

Migros augmente légèrement son chiffre d'affaires en 2016

En 2016, Migros a enregistré un chiffre d'affaires total de 27,7 milliards de francs, en légère hausse de 1,0% sur un an.

Les recettes du commerce du détail ont augmenté de 1,2% à 23,3 milliards de francs.

Crédits: Keystone

Le groupe Migros a enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires total de 27,7 mrd CHF, en légère hausse de 1,0% sur un an, a annoncé le géant de la distribution vendredi. La Banque Migros a quant à elle "poursuivi le solide développement" de son activité et va poursuivre son développement en 2017.

Les recettes du commerce du détail ont augmenté de 1,2% à 23,3 mrd CHF. Le recul des prix de 0,9% s'est répercuté à hauteur de 217 mio sur ce secteur, a précisé le géant orange dans un communiqué. Hors cet élément, le chiffre d'affaires de cette unité a progressé de 2,2%.

Dans ce segment d'activité, la filiale à bas prix Denner a enregistré un chiffre d'affaires de près de 3,0 mrd CHF (+2,0%), les grands magasins Globus et Schild 879 mio (-5,4%) et les portails de commerce en ligne Digitec/Galaxus 704 mio (+41,1%). Déjà annoncé début janvier, le supermarché en ligne LeShop.ch a augmenté son chiffre d'affaires de 3,5% à 182,1 mio.

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, Melectronics, Do it+Garden et OBI ont réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 1,6 mrd CHF, en repli de 1,2%.

Dans la restauration, les recettes globales ont fléchi de 0,3% à 682,1 mio CHF. Le chiffre d'affaires des Restaurants Migros a reculé (-1,7%), tout comme celui des Take Away Migros (-5,6%). Les nouveaux formats de restauration, comme Chickeria (+123,5%) et la restauration collective (+16,8%), ont par contre nettement progressé.

Satisfaction pour le commerce en ligne

Dans le tourisme, Hotelplan, qui a fait face à un contexte géopolitique difficile pour certaines destinations, a vu ses ventes baisser de 1,6% à 1,3 mrd CHF.

La Banque Migros quant à elle "a poursuivi le solide développement de son coeur de métier, dans un contexte économique difficile", a souligné la coopérative, sans préciser de chiffre. "Les activités de placement progressent favorablement et seront encore développées en 2017", a poursuivi Migros. L'établissement publiera ses résultats mardi.

"La baisse des prix, le tourisme d'achat qui ne faiblit pas et les évènements géopolitiques négatifs, qui ont surtout affecté le secteur des voyages, ont continué d'influencer l'évolution des chiffres d'affaires" l'année dernière, a souligné Herbert Bolliger, président de la direction générale.

Il s'est réjoui de la solide croissance du e-commerce. "Un autre objectif stratégique important a été atteint: une croissance de plus de 20% dans le commerce en ligne", a-t-il précisé.

Le concurrent Coop a pour sa part dévoilé ses recettes annuelles début janvier, faisant état d'un chiffre d'affaires de 28,3 mrd en 2016, en hausse de 5,1%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."