Bilan

Microsoft publie des résultats mitigés

Sur le trimestre achevé fin mars, le troisième de son exercice décalé, Microsoft a vu son bénéfice net grimper de 28% à 4,8 milliards de dollars.

Les produits grand public accusent en revanche une baisse de chiffre d'affaires de 7%.

Crédits: AFP

Le groupe informatique américain Microsoft a publié des résultats trimestriels en demi-teinte jeudi, en dépit d'une poursuite de la croissance de ses activités de services dématérialisés en ligne ("cloud").

Sur le trimestre achevé fin mars, le troisième de son exercice décalé, Microsoft a vu son bénéfice net grimper de 28% à 4,8 milliards de dollars tandis que son bénéfice par action, la référence pour Wall Street, a dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes à 73 cents.

Son chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 8% à 22,1 milliards de dollars, mais même en ajoutant des revenus différés liés à son système d'exploitation Windows 10, il reste un peu en dessous du niveau qu'espérait le marché.

Cela pesait sur l'action du groupe dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York: le titre perdait 0,94% à 67,63 dollars vers 21H40 GMT.

Le "cloud", dont le directeur général Satya Nadella a fait une priorité et où Microsoft a affirmé son rôle de solide numéro deux mondial derrière AWS, la filiale spécialisée du géant de la distribution en ligne Amazon, reste un des grands moteurs de croissance du groupe.

Sa division de "cloud intelligent" affiche ainsi encore au premier trimestre des revenus en hausse de 11% à 6,8 milliards de dollars, avec une croissance particulièrement forte (+93%) pour Azure, son offre vedette de services de cloud à destination des entreprises.

La branche consacrée aux offres de productivité, qui recouvre le réseau social tout juste racheté LinkedIn mais aussi les offres pour entreprises et particuliers liés à la suite de bureautique Office, a vu pour sa part son chiffre d'affaires grimper de 22% à près de 8 milliards de dollars.

Les produits grand public accusent en revanche une baisse de chiffre d'affaires de 7%. Cette division comprend notamment les appareils informatiques du groupe, dont sa gamme de tablettes et d'ordinateurs Surface, dont les revenus ont baissé de 26%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."