Bilan

Medbase à Genève: la médecine selon Migros

Sous la marque Medbase, Migros s’est lancée dans les activités médicales avec un centre récemment ouvert à Genève. Née d’une alliance entre le réseau Delta et le géant orange, cette permanence se concentre sur les soins ambulatoires.
  • La permanence Medbase à la gare Cornavin est une unité du groupe Migros.

  • “La plupart des médecins du centre viennent du quartier de la gare”, se réjouit Marc Cikes, directeur de Medbase Suisse Romande.

Curieuse impression. Le patient voit les pendulaires qui courent attraper leur train par la fenêtre du cabinet Medbase, niché au coeur de la gare Cornavin. Cette permanence genevoise appartient à Migros. Elle réunit huit médecins généralistes, deux spécialistes (une gynécologue et un chirurgien orthopédiste) ainsi que deux physiothérapeutes. “Ici, nous nous chargeons des urgences debout”, explique Marc Cikes, directeur de Medbase Romandie. Par ce terme, le médecin entend les “petites” urgences comme les maux de gorges, cystites ou les entorses, celles qui engorgent les urgences des hôpitaux. “Cela représente un gros volume de nos consultations”, affirme-t-il. De là à concurrencer les hôpitaux ? “Nous pratiquons des soins de base et des petites urgences. J’ai davantage l’impression que nous sommes complémentaires”, répond Marcel Napierala, CEO de Medbase.

Lire aussi: Migros vend certains produits sur Internet en Chine

Ouvert depuis mars dernier, le centre genevois était inauguré officiellement jeudi soir. L’occasion de rappeler que la création du centre repose sur un partenariat entre Delta, un réseau qui regroupe environ 600 médecins de premier recours en Suisse romande, et la filiale de Migros à 100% Medbase. Plus de 200 000 Romands sont affiliés au réseau Delta par l’intermédiaire de leur caisse maladie. “La plupart des médecins du centre viennent du quartier de la gare”, se réjouit Marc Cikes. “Il ne nous reste d’ailleurs qu’un cabinet de libre.”

La permanence Medbase de Genève s’inscrit dans la stratégie de diversification des activités dans la santé du groupe Migros. Le leader suisse du commerce de détail accueille depuis cette année dans ses supermarchés des médicaments fournis par le distributeur de médicaments Zur Rose. L’entreprise thurgovienne fournit aussi l'approvisionnement exclusif de tous les centres Medbase. En marge de la dernière conférence de presse annuelle du groupe Migros, le CEO Herbert Bolliger déclarait à la presse : "Nous allons certainement renforcer notre réseau Medbase/Santémed encore faiblement implanté en Romandie." Medbase a créé un réseau de 12 centres médicaux en Suisse alémanique et a plus que doublé sa taille en reprenant les 23 centres de santé de Santémed en octobre 2015.

Lire aussi: Migros et zur Rose inaugure une pharmacie dans un centre commercial

Pour s'établir en Suisse romande, Medbase a dû attendre "Il faut mettre ça en place avec des acteurs régionaux" explique Marcel Napierala. Aujourd'hui, le développement des centres dépend de l'avancée des travaux de rénovation des gares CFF. Après Genève Cornavin et Vevey, le prochain Medbase verra le jour à la gare de Lausanne fin 2018, si tout se passe bien. Genève se dotera d'un second centre à la gare du Pont-Rouge en 2019. Le CEO de Medbase confie également chercher un emplacement à Fribourg, pour y construire une Medbase.

 

 

 

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."