Bilan

McDonald's profite d'une bonne fréquentation aux Etats-Unis

Le résultat net de McDonald's a bondi de 8% à 1,21 milliard de dollars entre janvier et mars, grâce notamment à une augmentation de la fréquentation dans ses restaurants aux Etats-Unis.

Pour séduire les consommateurs américains, McDonald's vend une offre de petit-déjeuner disponible tout au long de la journée.

Crédits: AFP

McDonald's a annoncé mardi des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, grâce notamment à une augmentation de la fréquentation dans ses restaurants aux Etats-Unis où sa formule petit-déjeuner tout au long de la journée séduit les consommateurs.

Le résultat net a bondi de 8% à 1,21 milliard de dollars entre janvier et mars, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,47 dollar contre 1,33 dollar attendu en moyenne par les marchés financiers.

Le géant de la restauration rapide a certes vu son chiffre d'affaires trimestriel diminuer de 3,86% sur un an à 5,7 milliards de dollars mais c'est bien mieux que les 5,51 milliards escomptés. Ce déclin est principalement dû à un jour de moins comparé au premier trimestre 2016 et des charges liées à la cession de restaurants gérés en propre à des franchisés.

A Wall Street, le titre gagnait 2,25% à 137,25 dollars vers 12H45 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

Les investisseurs focalisaient mardi leur attention sur les ventes mondiales en restaurants comparables, un baromètre qui comptabilise la performance des restaurants ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois.

Ces ventes, qui donnent une idée de la santé de l'activité de McDonald's, ont augmenté de 4%, soit le septième trimestre de hausse d'affilée, grâce à l'appétit des consommateurs canadiens, chinois et britanniques.

Le vendeur du "Big Mac" se réjouit également de leur hausse de 1,7% aux Etats-Unis, soit davantage que l'augmentation de 1,3% attendue par les analystes.

Pour séduire les consommateurs américains, McDonald's vend une offre de petit-déjeuner disponible tout au long de la journée, ce qui lui a permis de contenir la concurrence qui a cassé les prix pour répondre à la "récession des restaurants" ayant commencé début 2015.

"Nous prenons des mesures pour retenir les clients existants, reconquérir ceux perdus et faire des clients occasionnels des réguliers", a souligné le PDG Steve Easterbrook.

Et de poursuivre: "Nos efforts pour bâtir un meilleur McDonald's sont en train de produire des résultats significatifs avec une dynamique positive et un bon démarrage en 2017".

M. Easterbrook s'est engagé à faire du géant de la fast-food une chaîne de restauration "moderne" et "branchée". McDonald's a en conséquence introduit depuis mars 2015 des aliments plus sains dans ses menus et arrêté de vendre du poulet élevé aux antibiotiques.

Il faut dire que le spécialiste des hamburgers est confronté, comme le reste de la restauration américaine, au fait que les consommateurs sont incités à manger chez eux ou au bureau par les supermarchés et autres magasins spécialisés qui proposent de plus en plus de plats préparés et des produits alimentaires à des prix bas.

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