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Lufthansa veut reprendre jusqu'à 78 appareils d'Air Berlin

Le géant allemand Lufthansa espère reprendre près de 80 avions de son compatriote en crise Air Berlin mais n'est pas intéressé par ses vols long-courrier.
  • Lufthansa, numéro un dans le ciel allemand devant Air Berlin, envisage donc de racheter jusqu'à 78 appareils.

    Crédits: afp
  • Lufthansa, qui avait officialisé son intérêt pour Air Berlin sans toutefois indiquer jusqu'ici combien d'avions il souhaitait reprendre, fait figure de favorite.

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Le géant allemand du transport aérien Lufthansa espère reprendre près de 80 avions de son compatriote en crise Air Berlin mais n'est pas intéressé par ses vols long-courrier, a déclaré son patron mercredi soir.

"La priorité absolue, c'est de stabiliser au niveau opérationnel les 38 avions (avec équipages) que nous louons déjà depuis quelques mois", a déclaré le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, lors d'une soirée avec la presse organisée par le groupe à Francfort (ouest), sa plus grande plateforme aéroportuaire.

"Par ailleurs, nous partons du principe qu'Air Berlin va sortir du marché (...) et pensons pouvoir croître de 20 à 40 avions à travers ce départ d'un concurrent", a-t-il ajouté. "Les jours qui viennent diront si cela se fera de manière organique au sein d'Eurowings (filiale à bas coûts de Lufthansa, ndlr) ou à travers la transaction envisagée avec Air Berlin", a précisé le dirigeant.

Cela permettra à Lufthansa d'avoir jusqu'à 3.000 nouveaux salariés, a-t-il aussi indiqué. Le groupe, qui possède plusieurs compagnies (Eurowings, Swiss, Brussels Airlines et Austrian Airlines) mais est également actif dans le fret, la maintenance et la restauration, emploie plus de 120.000 personnes dans le monde, contre environ 8.000 pour Air Berlin.

Lufthansa, numéro un dans le ciel allemand devant Air Berlin, envisage donc de racheter jusqu'à 78 appareils. "Nous sommes au maximum" de ce que pourront accepter les autorités de la concurrence, a souligné M. Spohr, se disant "confiant" dans le fait que son offre pourra recevoir un feu vert de leur part.

Mais avant cela, les créanciers d'Air Berlin, qui se réunissent ce jeudi pour étudier toutes les offres de reprise déposées, puis le conseil de surveillance de la compagnie lundi, doivent donner leur aval.

Lâchée par son principal actionnaire, la compagnie du Golfe Etihad, Air Berlin a entamé une procédure d'insolvabilité à la mi-août. Elle continue à voler grâce à un prêt octroyé en urgence par le gouvernement allemand, qui affronte des élections législatives dimanche.

De nombreux prétendants sont sur les rangs pour avoir une partie du gâteau Air Berlin.

Lufthansa, qui avait officialisé son intérêt pour Air Berlin sans toutefois indiquer jusqu'ici combien d'avions il souhaitait reprendre, fait figure de favorite, au grand dam de la compagnie irlandaise Ryanair dont le patron Michael O'Leary a renoncé à entrer dans la course, s'estimant victime d'un "coup monté" allemand.

L'Autrichien Niki Lauda, ancien champion du monde de Formule 1, s'associe avec le groupe Thomas Cook pour espérer racheter à hauteur de 100 millions d'euros 38 avions d'Air Berlin, ainsi que les appareils de la filiale qui portent son prénom.

Les investisseurs allemands Hans Rudolf Wöhrl et Utz Claassen sont également candidats.

Les noms du groupe de tourisme TUI et de Jonathan Pang, le propriétaire chinois de l'important aéroport de fret allemand de Parchim (nord-est), ainsi que du britannique IAG (British Airways, Vueling, Iberia) sont également évoqués par les médias, sans être confirmés par les intéressés.

L'enjeu: 144 avions en leasing (dont une vingtaine chez sa filiale autrichienne Niki) et de précieux créneaux de décollage et atterrissage en Allemagne.

En raison des règles de la concurrence, aucune compagnie aérienne ne pourra reprendre la totalité des activités d'Air Berlin.

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