Bilan

Logitech améliore son bénéfice net de 60%

Logitech a enregistré un bénéfice net de 191,5 millions de dollars, augmenté de près de 60,5% sur un an.

Pour l'exercice 2017/18, Logitech confirme ses objectifs à savoir une croissance des ventes de détail juste inférieure à 10%.

Crédits: Keystone

Le fabricant d'accessoires électroniques Logitech a enregistré lors de l'exercice décalé 2016/17, clos à fin mars, un bénéfice net de 191,5 mio USD, augmenté de près de 60,5% sur un an. Le quatrième trimestre a été marqué par une hausse du chiffre d'affaires et de la rentabilité, indique le groupe vaudois mercredi. Les objectifs sont confirmés pour l'année comptable en cours.

Le chiffre d'affaires annuel s'est étoffé de 9% à 2,21 mrd USD, un montant qui comprend encore l'activité OEM cédée l'exercice précédent. Les ventes de détail ont crû de 13%. A taux de change constants (tcc), la hausse s'élève à 14%. Cette progression est la meilleure de ces six dernières années, précise Logitech.

L'excédent d'exploitation (Ebit) non Gaap s'est envolé de 33% à 238 mio USD, au plus haut niveau depuis neuf ans. La firme vaudoise inclut certains indicateurs qui ne sont pas calculés selon la norme comptable Gaap afin de faciliter la comparaison avec les chiffres antérieurs.

Au quatrième trimestre, les ventes se sont étoffées de 15,2% ou 17% tcc en comparaison annuelle à 496,2 mio USD. Les dépenses opérationnelles non Gaap ont augmenté de 24,2% à 149,5 mio.

L'Ebit non Gaap a pris l'ascenseur (+61%) à 36 mio USD pour une marge afférente de 7,3%, contre 5,2% à la même période l'année précédente. Le bénéfice net non Gaap s'est élevé à 35,0 mio USD, soit une progression de près de 29%.

Le chiffre d'affaires au dernier partiel s'inscrit dans la fourchette haute des prévisions. L'Ebit et le bénéfice non Gaap dépassent les attentes les plus folles des analystes sollicités par AWP.

Pour l'exercice 2017/18, Logitech confirme ses objectifs à savoir une croissance des ventes de détail juste inférieure à 10% à taux de change constants et un Ebit non Gaap entre 250 mio et 260 mio USD.

Par catégorie de produits, les ventes ont progressé le plus fortement dans Mobile Speakers (61% tcc), Video collaboration (70%) et Home control (45%). Les segments Audio-PC & Wearables (27%), Gaming (25%), Keyboards & Combos (12%) et PC-Webcams (11%) ont également contribué à la croissance.

Toutes les régions ont contribué à la solide croissance au quatrième trimestre avec la plus forte progression des ventes au détail dans les Amériques (30%). L'Asie-Pacifique a également enregistré une solide croissance (10%), tout comme l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (3% et 7% tcc).

Analystes élogieux

Morgan Stanley juge les résultats solides et ne serait pas surpris si la société venait à relever ses prévisions pour l'année en cours dans les prochains mois, même si la direction a plusieurs fois assuré que la bonne performance devrait être réinvestie pour soutenir la croissance.

Vontobel estime que les résultats du quatrième trimestre de l'exercice décalé 2016/17 dépasse largement les attentes. La tendance d'une croissance à deux chiffres s'est vérifié lors des quatre trimestres, prouvant "la force du modèle d'affaires de Logitech et sa discipline financière".

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