Bilan

Les ventes d'Hermès progressent au deuxième trimestre

Les ventes du groupe de luxe Hermès sont en hausse de 8,9% au deuxième trimestre, à 1,36 milliard d'euros, tirées notamment par ses activités de maroquinerie-sellerie.

La plus forte croissance a été enregistrée par la maroquinerie-sellerie. Le groupe a inauguré en juin deux nouveaux sites de production en France.

Crédits: Keystone

Le groupe de luxe Hermès a publié vendredi des ventes en hausse de 8,9% au deuxième trimestre, à 1,36 milliard d'euros, tirées notamment par ses activités de maroquinerie-sellerie ainsi que les vêtements et accessoires.

Ce chiffre est conforme aux prévisions des analystes de Factset. Sur le semestre, les ventes augmentent de 11,2% à 2,71 milliards d'euros.

"Nous sommes très heureux de ces résultats. Ils montrent la stabilité de notre croissance et la force de notre modèle économique", a commenté le gérant du groupe, Axel Dumas, lors d'une conférence téléphonique.

"La rentabilité opérationnelle à fin juin devrait être proche du plus haut niveau historique atteint l'année dernière", a estimé Hermès dans un communiqué, tout en soulignant que "cette performance ne peut être extrapolée sur l'ensemble de l'année, en raison notamment de l'impact favorable des couvertures de change sur les premiers mois de l'année".

Le groupe ne communique pas d'objectifs de ventes chiffrés mais, à moyen terme, "confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde".

M. Dumas s'est félicité d'une "croissance des ventes solide sur l'ensemble des zones géographiques" au premier semestre. Il a jugé cette progression "saine", car "basée principalement sur la croissance organique".

L'Asie (hors Japon) a progressé de 14%, tirée notamment par la Chine continentale. Le Japon a progressé de 3%, l'Amérique de 9% et l'Europe de 7%.

Par métier, la plus forte croissance a été enregistrée par la maroquinerie-sellerie (+12%). Le groupe a inauguré en juin deux nouveaux sites de production en France, en Normandie et en Nouvelle Aquitaine, annonçant la création de 220 emplois. Il a également augmenté ses capacités sur trois sites en Charente, en Isère et en Franche-Comté.

La division vêtements et accessoires a progressé de 10%, portée notamment "par le succès des collections de prêt-à-porter".

Le métier soie et textile a connu une croissance de 6% et les parfums ont progressé de 8%.

Les ventes de l'horlogerie en revanche ont reculé de 1%, "pénalisées par un marché toujours difficile", malgré "une légère amélioration au deuxième trimestre".

Les autres métiers Hermès, qui regroupent la bijouterie, l'art de vivre et les arts de la table, on poursuivi leur développement avec une croissance de 13%.

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