Bilan

Les revenus de Pilatus ont rechuté sous le milliard de francs

Le chiffre d'affaires de l'avionneur nidwaldien Pilatus a été élagué d'un bon quart en comparaison annuelle, à 821 millions de francs.

Le groupe a notamment investi dans ses capacités de production à Stans et aux Etats-Unis.

Crédits: Keystone

Les ventes de Pilatus Aircraft ne sont pas parvenues l'an dernier à se maintenir au dessus de la barre du milliard de franc, franchie au cours des trois exercices précédents. Le chiffre d'affaires de l'avionneur nidwaldien a été élagué d'un bon quart en comparaison annuelle, à 821 mio CHF.

Les entrées de commandes ont aussi sensiblement reculé, d'un cinquième à 1,09 mrd CHF. Les réserves de travail n'en ont pas moins enflé de 19% à 1,74 mrd CHF avant même la prise en compte des précommandes pour le futur biréacteur d'affaires PC-24, en voie de développement.

Sur le plan opérationnel, l'excédent avant impôts et charges d'intérêts (Ebit) a été amputé de plus de moitié à 89 mio CHF et la marge afférente a dégringolé de 6,2 points de pourcentage à 10,8%.

Les grandes commandes pour des appareils d'entraînement ne se matérialisent au fil des ans pas avec la même régularité, explique le président Oscar Schwenk, cité dans le rapport annuel. L'administrateur en chef se félicite toutefois des ventes meilleures qu'initialement escompté l'an dernier.

Sans s'avancer sur des pronostics chiffrés pour l'exercice en cours, la direction rappelle anticiper une homologation du PC-24 d'ici la fin de l'année. Le premier vol d'un prototype aux spécifications d'usine s'est déroulé le 6 mars dernier.

Le groupe a notamment investi dans ses capacités de production à Stans et aux Etats-Unis pour assurer la livraison des premiers clients immédiatement après l'obtention du feu vert des autorités compétentes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."