Bilan

Les remontées mécaniques de Haute-Engadine passent aux prix dynamiques

L'hiver prochain, le prix d'un abonnement journalier dans les stations aux abords de St-Moritz dépendra désormais du moment de l'achat et du nombre de visiteurs.

St-Moritz n'est pas la première station à introduire un nouveau modèle tarifaire.

Crédits: keystone

Les exploitants de remontées mécaniques de Haute-Engadine introduiront un modèle tarifaire dynamique l'hiver prochain. Le prix d'un abonnement journalier dans les stations aux abords de St-Moritz dépendra désormais du moment de l'achat et du nombre de visiteurs souhaitant se rendre sur le domaine le jour choisi.

Le nouveau modèle doit être "une récompense pour les clients anticipant leurs vacances en Engadine et qui réservent leur abonnement de ski au moment de les planifier", a expliqué mardi Markus Meili, patron de Engadin St. Moritz Mountains lors d'une conférence de presse à Zurich. Les touristes obtiendront un rabais de 30% sur le prix au guichet pour les cartes journalières achetées au plus tard 15 jours avant leur date de validité.

Le prix au guichet dépendra quant à lui du nombre de clients ayant déjà acquis leur carte. Ainsi, il est possible lorsque la demande est faible d'obtenir un pass journalier pour 45 francs sur le domaine, a indiqué Markus Moser, directeur de la société Corvatsch. Les règles de base sont les suivantes: plus la réservation est tardive, moindre est la remise, et plus la fréquentation est élevée, plus le prix l'est également.

Il n'y a pas de plafonnement du prix. Se basant sur l'expérience acquise jusqu'ici, les prix pour une carte journalière pourraient atteindre 105 francs, selon M. Moser. A en croire les dirigeants des deux sociétés de remontées mécaniques, le nouveau système devrait permettre de maintenir le nombre d'abonnements vendus tout en maintenant en moyenne le prix moyen déboursé.

St-Moritz n'est pas la première station à introduire un nouveau modèle tarifaire. Il y a deux ans, Saas-Fee avait ouvert les feux en proposant des abonnements de saison au prix de 222 francs. Auparavant, ce dernier était vendu à plus de 1000 francs. Depuis, plusieurs autres destinations ont emboîté le pas de la station valaisanne avec de nouvelles offres diverses et variées.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."