Bilan

Les PME suisses lorgnent sur la Chine et les Etats-Unis en 2017

En 2017, les petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques misent sur la Chine et les Etats-Unis pour leurs exportations.

La Chine en particulier aiguise l'appétit de 41% des PME. Viennent ensuite l'Inde (25%), le Japon (24%) et l'Australie (23%).

Crédits: Keystone

Les petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques perçoivent la Chine et les Etats-Unis comme les marchés les plus prometteurs en termes d'exportations, selon un sondage de Switzerland Global Enterprise (S-GE). Credit Suisse pour sa part mise sur les marchés d'Extrême-Orient, la Pologne et la Norvège, indique mardi une étude conjointe des deux organismes.

Aussi bien les attentes des PME que les projections de la banque aux deux voiles font état d'un niveau de confiance inédit depuis plusieurs années.

Près de 60% des entreprises consultées indiquent viser la région Asie-Pacifique. La Chine en particulier aiguise l'appétit de 41% des PME, contre encore 35% trois mois plus tôt. Viennent ensuite l'Inde (25%), le Japon (24%) et l'Australie (23%).

Credit Suisse n'anticipe qu'un modeste impact pour les exportations helvétiques de la croissance attendue aux Etats-Unis, les plans de relance du président élu s'accompagnant d'un regain de protectionnisme. La proportion de PME souhaitant y écouler leurs produits a néanmoins progressé de 4 points de pourcentage à 54%.

Sur le Vieux continent, la reprise de la production industrielle espagnole doit permettre d'étoffer les volumes écoulés par la PME suisses sur la péninsule ibérique. Les perspectives radieuses pour la Pologne et la Norvège auront des répercussions moindres, en raison de leur relative faible importance dans les débouchés helvétiques.

L'Allemagne conserve les faveurs des PME, avec 84% des intentions d'exportations, loin devant l'Autriche (57%) qui passe devant la France (55%). L'Italie enregistre un score de 49%.

L'Iran enfin se profile dans le viseur des exportateurs. Le pays des mollahs figure en première position des intentions pour le démarrage de nouvelles activités.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."