Bilan

Les implantations d'entreprises étrangères restent stables

Au total, l'an dernier, 265 sociétés étrangères se sont installées en Suisse, soit une de plus qu'en 2015.

Les emplois créés par les entreprises étrangères ont en revanche diminué de 7% à 1005 postes.

Crédits: Keystone

Les implantations d'entreprises étrangères sur sol helvétique sont restées stables l'an dernier. Au total, 265 sociétés se sont installées en Suisse, soit une de plus qu'en 2015.

Les emplois créés par ces entreprises ont en revanche diminué de 7% à 1005 postes, a indiqué mardi dans un communiqué la Conférence des chefs des Départements cantonaux de l'économie publique (CDEP).

Compte tenu de la conjoncture, les résultats de l'année 2016 sont qualifiés de solides, d'autant que la promotion économique s'est concentrée sur les entreprises à forte valeur ajoutée et misant sur l'innovation.

La vigueur du franc et les incertitudes liées à la donne fiscale et politique ont semé l'inquiétude parmi les investisseurs étrangers et les entreprises implantées. La Suisse a cependant pu soutenir la comparaison à l'international, note la CDEP.

Une nouvelle stratégie a été développée pour les années 2017 à 2019. Elle vise les potentiels dans les industries clés. L'essentiel des efforts se porte toujours sur l'Allemagne, la France, l'Italie, la Russie, les Etats-Unis, le Japon, l'Inde, la Chine, la Grande-Bretagne et le Brésil.

La CDEP dénombre chaque année les entreprises qui se sont installées en Suisse grâce au soutien de la promotion économique de la Confédération, des régions et des cantons.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."