Bilan

Les forces motrices de Zurich lancent une plateforme en ligne

La plateforme en ligne pour le négoce de l'électricité des forces motrices du canton de Zurich (EKZ) permet aux clients d'exprimer leurs besoins et aux fournisseurs de leur faire des offres.

L'offre est destinée à la clientèle industrielle, dont la consommation annuelle d'électricité se monte à au moins 100'000 kilowattheures (kWh).

Crédits: Keystone

Les forces motrices du canton de Zurich (EKZ) lancent une plateforme en ligne pour le négoce de l'électricité. Celle-ci permet aux clients d'exprimer "ce dont ils ont besoin" et aux fournisseurs de leur faire des offres en conséquence, indique jeudi l'énergéticien. Le client décide ensuite à quel fournisseur il accorde sa préférence.

L'offre est destinée à la clientèle industrielle, dont la consommation annuelle d'électricité se monte à au moins 100'000 kilowattheures (kWh), ce qui lui permet de choisir son fournisseur. L'ouverture du marché pour les particuliers n'est pas encore d'actualité en Suisse.

Pour le moment une "poignée de clients pilotes" utilisent la plateforme, essentiellement dans le secteur des services, a confié un porte-parole à AWP. Il s'attend à ce que la plupart des utilisateurs manifestent leurs besoins pour un à trois ans. Par ailleurs, en raison des échéances nettement plus courtes, la prime de risque des fournisseurs se retrouve rabotée, sans compter le gain de temps pour le client.

En tant qu'opérateurs de la plateforme, les EKZ n'y participeront pas en qualité de demandeur ou de prestataire. Les fournisseurs d'électricité peuvent s'inscrire gratuitement, alors que les clients se verront facturer un forfait annuel en fonction du nombre et du montant des commandes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."