Bilan

Les faillites d'entreprises ont augmenté entre janvier et juillet

Sur les sept premiers mois de l'année, 2735 entreprises ont ouvert une procédure de mise en faillite en Suisse, ce qui représente une hausse de 3% sur un an.

L'espace Mittelland et le Tessin ont enregistré les plus fortes hausses du nombre de faillites entre janvier et juillet.

Crédits: dr

Le nombre de faillites d'entreprises a augmenté en Suisse sur les sept premiers mois de l'année. Au cours de cette période, 2735 entreprises ont ouvert une procédure de mise en faillite, ce qui représente une hausse de 3% sur un an. Sur le seul mois de juillet, le nombre de faillites a par contre reculé de 3% à 368 cas, a indiqué le cabinet d'étude Bisnode D&B mardi.

L'espace Mittelland et le Tessin ont enregistré les plus fortes hausses du nombre de faillites entre janvier et juillet, de respectivement 15% et 12%. Dans la région Nord-ouest, leur nombre est resté stable tandis que dans la région Sud-ouest (-1%) et à Zurich (-2%) elles ont enregistré un léger repli.

Le secteur de la construction est touché plus que les autres, trois fois plus d'entreprises se déclarant en incapacité de paiement que la moyenne des domaines d'activités. L'hôtellerie et l'artisanat sont également plus exposés.

Les nouvelles inscriptions au registre du commerce ont enregistré une évolution positive sur les sept premiers mois de 2017, leur nombre progressant de 4% à 25'636.

A l'exception du Tessin, toutes les régions ont enregistré une augmentation des créations d'entreprises. En termes sectoriels, le secteur du bois et du mobilier, des services aux entreprises et de l'hôtellerie sont en forte croissance.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."