Bilan

Les exportations horlogères progressent en octobre

Les exportations horlogères suisses ont fortement accéléré en octobre, enregistrant une progression de 9,3% sur un an en nominal et de 8,7% en termes réels à 1,8 milliard de francs.
  • Octobre et novembre étant les deux mois les plus importants pour le secteur, il est "encourageant" de voir des chiffres solides pendant cette période.

    Crédits: keystone
  • Ces chiffres sont positifs pour Swatch, laissant augurer d'une solide croissance pour les marques clés Omega, Longines et Tissot.

    Crédits: keystone

Les exportations horlogères suisses ont fortement accéléré en octobre, enregistrant une progression de 9,3% sur un an en nominal (non corrigé des variations de prix) et de 8,7% en termes réels (ajusté de l'inflation), a annoncé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

La progression pendant le mois sous revue représente une nette accélération par rapport à septembre, où la hausse s'était établie à 3,6% en réel et 3,7% en nominal.

En octobre, les montres de petit calibre mécaniques ou automatiques ont enregistré une croissance des exportations de respectivement 9,7% et 8,9% et les montres de petit calibre électriques de 6,3% et 5,0%.

Swatch et Richemont cèdent leurs gains 

Les deux titres du segment horloger Swatch et Richemont cédaient leurs gains initiaux mardi matin à la Bourse suisse.

Après une ouverture positive, l'action au porteur Swatch cédait 0,4% à 365,40 CHF. Richemont suivait avec une tendance similaire et lâchait 0,7% à 87,15 CHF. L'indice vedette SMI reculait quant à lui de 0,17% à 09h38.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a rappelé que les chiffres d'octobre ont profité d'une base de comparaison favorable, ce qui relativise quelque peu la progression pendant le mois sous revue. Les deux mois suivants s'annoncent plus difficiles, en raison d'une base de comparaison cette fois-ci peu favorable et d'un Nouvel an chinois plus tardif.

L'établissement cantonal s'attend ainsi à une progression inférieure à 5% pour novembre et décembre. Le rebond des exportations a néanmoins été confirmé, a souligné la ZKB.

Ces chiffres sont positifs pour Swatch, vu la progression des segments de prix de 200 à 500 CHF et de 500 à 3000 CHF, laissant augurer d'une solide croissance pour les marques clés Omega, Longines et Tissot, a indiqué RBC Capital Markets dans une note. La croissance dans le haut de gamme (plus de 3000 CHF), bien que plus faible, a été cependant jugée "saine" par les analystes.

Octobre et novembre étant les deux mois les plus importants pour le secteur, il est "encourageant" de voir des chiffres solides pendant cette période.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."