Bilan

Les entreprises suisses prévoient d'accélérer leurs investissements en 2018

L'enveloppe consacrée aux investissements par les entreprises helvétiques devrait enfler de quelque 8% en comparaison annuelle, selon les résultats d'un sondage.

La tendance devrait se poursuivre en 2019 à un rythme toutefois plus modéré, marquant la fin d'un cycle.

Crédits: keystone

Les entreprises helvétiques comptent accroître sensiblement leurs investissements sur l'année en cours. L'enveloppe consacrée devrait enfler de quelque 8% en comparaison annuelle, selon les résultats d'un sondage réalisé par le Centre d'études conjoncturels (KOF). La tendance devrait se poursuivre en 2019 à un rythme toutefois plus modéré, marquant la fin d'un cycle.

Si l'abolition début 2015 du taux de change plancher entre le franc et l'euro avait conduit les patrons à privilégier les dépenses d'optimisation des processus, ce type de dépenses a désormais perdu en importance. Les entreprises privilégient désormais les extensions de capacités ou encore de la mise en conformité avec les nouvelles exigences commerciales ou légales.

Industrie de transformation et services constitueront le moteur de ces investissements, alors que le bâtiment notamment ne prévoit qu'une légère augmentation, précisent les auteurs de l'étude parue vendredi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."