Bilan

Les diamants Solitaires dopent les ventes de Tiffany

Le joaillier américain Tiffany a annoncé des ventes en hausse pour le troisième trimestre grâce notamment à ses ventes de diamants haut-de-gamme comme les Solitaires.

Depuis le début de l'année, Tiffany a ouvert 7 nouveaux magasins et en a fermé 5. Au 31 octobre, le groupe en comptait 315 pour 313 un an auparavant.

Crédits: afp

Le joaillier américain Tiffany a annoncé mercredi des ventes en hausse pour le 3e trimestre et supérieures aux prévisions des analystes grâce notamment à une forte progression en Asie-Pacifique et de ses ventes de Solitaires.

Le bénéfice net a atteint sur les trois mois 100,2 millions de dollars en progression de 5,4% et le chiffre d'affaires 976,2 millions (+2,8%), supérieur de près de 20 millions de dollars aux attentes des analystes. Le bénéfice ajusté par action est de 0,80 dollar pour des attentes de 0,76 dollar.

A nombre de magasins comparables, le chiffre d'affaires a toutefois baissé de 1% mais Tiffany a souligné que "les ventes avaient augmenté pour les bijoux fantaisie et les diamants haut-de-gamme comme les Solitaires".

Cela n'empêchait pas l'action de glisser à l'ouverture de Wall Street, perdant 2,77% à 91,43 dollars.

Alessandro Bogliolo, qui a remplacé l'été dernier comme PDG le Français Frédéric Cumenal débarqué en février après deux ans passés à la tête du joaillier new-yorkais, a souligné que "les derniers résultats financiers dépassent marginalement nos attentes".

"Je pense que Tiffany a les moyens d'atteindre sur le long-terme une progression significative de ses ventes à nombre de magasins comparables, de plus fortes marges opérationnelles et une croissance de ses bénéfices plus importante".

La marge brute d'exploitation a atteint sur le trimestre 61,3% pour 61% un an plus tôt et 61,9% sur les neuf premiers mois de l'année pour 61,4% sur la même période en 2016.

Les dépenses d'exploitation ont également augmenté de 3% sur le trimestre et de 2% depuis le début de l'année.

Par zones géographiques, les ventes ont progressé de 1% aux Etats-Unis à 421 millions de dollars, de 15% en Asie-Pacifique (hors Japon) à 283 millions, de 8% au Japon à 139 millions, de 5% en Europe à 110 millions mais ont chuté de 26% dans le reste du monde à 23 millions de dollars en raison notamment d'une baisse des ventes de diamants bruts.

Depuis le début de l'année, Tiffany a ouvert 7 nouveaux magasins et en a fermé 5. Au 31 octobre, le groupe en comptait 315 pour 313 un an auparavant.

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