Bilan

Les CFF reçoivent 20 millions pour des projets à Aarau et Mendrisio

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi avec les CFF une nouvelle convention qui débloque 20 millions de francs pour des travaux à Aarau et à Mendrisio au Tessin.

A Aarau, les CFF pourront investir environ 10 millions dans une jonction rapide. A Mendrisio, 10 millions serviront à un prolongement de quais.

Crédits: keystone

Les CFF peuvent continuer à aménager le réseau ferroviaire. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi une nouvelle convention avec l'ex-régie fédérale qui débloque 20 millions de francs pour des travaux à Aarau et à Mendrisio (TI).

A Aarau, les CFF pourront investir environ 10 millions dans une jonction rapide requise par l'aménagement à quatre voies entre Olten et Aarau. A Mendrisio, quelque 10 millions serviront à un prolongement de quais et des aiguillages plus rapides nécessités pour que l'offre densifiée de trafic grandes lignes n'évince pas les trains régionaux.

Il s'agit de la 9e convention conclue dans le cadre du développement de l'infrastructure ferroviaire, dit ZEB, à réaliser d'ici 2025. Le Parlement a alloué en 2008 un crédit global de 5,4 milliards. A ce jour, environ 3,7 milliards ont été libérés.

Successeur de Rail 2000, ZEB sera relayé à terme par le programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES) couplé au fonds ferroviaire accepté par le peuple en 2014. La première étape d'aménagement de PRODES doit être réalisée parallèlement à ZEB d'ici à 2025.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."