Bilan

Les CFF lanceront une liaison directe quotidienne Zurich-Venise en décembre

Les CFF vont lancer une liaison directe quotidienne entre Zurich et Venise en décembre. Le Tessin profitera également d'une nouvelle ligne qui le rapprocheront de l'aéroport international de Milan.

Dès l'année prochaine, les voyageurs bénéficieront en outre d'une relation Eurocity entre Francfort et Milan, via Bâle.

Crédits: Keystone

Les CFF vont mettre en service une liaison directe quotidienne entre Zurich et Venise en décembre. Cette offre, élaborée en collaboration avec l'homologue italien Ferrovie dello Stato Italiane (FS), va se concrétiser le mois prochain déjà, mais uniquement durant les week-end, indiquent les deux régies lundi.

Dès la fin de l'année, le Tessin profitera également d'une nouvelle ligne qui le rapprocheront de l'aéroport international de Milano-Malpensa. Cette liaison, entre Stabio et Arcisate, passera également par Côme. Les lignes destinées au trafic marchandises du Simplon et du Gothard seront reliées grâce à l'échangeur de Gallarate, précise le communiqué.

Dès l'année prochaine, les voyageurs bénéficieront en outre d'une relation Eurocity entre Francfort et Milan, via Bâle.

Les deux sociétés ferroviaires annoncent également la réduction à trois heures pour la durée du trajet entre Zurich et Milan à partir de 2021. Ce gain de temps sera rendu possible par la mise en service du tunnel de base du Ceneri, prévue en 2020.

Andreas Meyer, directeur général (CEO) des CFF, et Renato Mazzoncini, CEO des FS, se sont rencontrés à Milan pour tirer un premier bilan de la collaboration entre les compagnies depuis l'entrée en service du tunnel ferroviaire de base du Gothard. La ponctualité dans le trafic international a été améliorée, ont-ils constaté.

L'augmentation de la capacité sur l'axe ferroviaire nord-sud a été accompagné par une hausse de la demande l'année dernière, aussi bien pour le trafic voyageur que pour les marchandises, affirment les CFF et les FS. Jusqu'à 120 trains marchandises traversent le tunnel de base du Gothard durant les jours fériés, affirme le communiqué. La capacité sera encore améliorée avec l'entrée en service du tunnel de base du Ceneri.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."