Bilan

Les CFF entament la construction d'une nouvelle voie à Founex

Les CFF ont débuté la construction d'une nouvelle voie ferroviaire entre Founex et Coppet, sur la ligne Lausanne-Genève afin de maintenir les capacités du transport de marchandises.

L'infrastructure permettra aux trains de marchandises de s'arrêter pour permettre leur dépassement par des trains voyageurs plus rapides.

Crédits: Keystone

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont annoncé mardi avoir débuté la construction d'une nouvelle voie ferroviaire entre Founex et Coppet, sur la ligne Lausanne-Genève afin de maintenir les capacités du transport de marchandises. Ce chantier devra aussi permettre d'accroître les capacités du trafic voyageurs. Ses coûts, estimés à 73 mio CHF, sont financés par l'étape d'aménagement ferroviaire 2025, indique le groupe.

Le chantier se terminera fin 2019 et fait partie du programme Léman 2030 estimé à 3,8 mrd CHF au total. La nouvelle voie Coppet-Founex permettra notamment d'assurer le passage d'environ deux trains marchandises par heure en journée. En outre, cette infrastructure permettra aux trains de marchandises de s'arrêter pour permettre leur dépassement par des trains voyageurs plus rapides.

Le trafic marchandises s'est continuellement accru au cours des dernières années dans la région. En 2016, plus de 30 trains ont transporté chaque jour un total d'environ 7000 tonnes de marchandises sur la ligne Lausanne-Genève, ce qui représente une croissance d'environ 14% depuis 2011.

En moyenne, un seul train de marchandises permet d'éviter la circulation d'une quarantaine de camions, souligne les CFF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."