Bilan

Les CFF acquièrent cinq nouvelles rames pour 85 millions de francs

L'acquisition de cinq nouvelles rames va permettre aux CFF de compléter leur flotte de trains régionaux, en prévision du fort développement du trafic prévu au sud des Alpes.

L'ouverture du Ceneri, après la mise en service du nouveau tunnel du Gothard, va se traduire selon les CFF par un fort développement du trafic régional.

Crédits: Keystone

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont annoncé mardi l'acquisition de cinq nouvelles rames de type Flirt (RABe 524) à six éléments au groupe Stadler Rail pour compléter leur flotte de trains régionaux Ticino-Lombardia (Tilo). La commande, en prévision de l'extension de l'offre tessinoise après la mise en service du tunnel de base du Ceneri en 2020, représente un investissement de 85 mio CHF, indique l'ex-régie dans un communiqué.

L'ouverture du Ceneri, après la mise en service du nouveau tunnel du Gothard en décembre dernier, va se traduire selon les CFF par un fort développement du trafic régional au sud des Alpes. Il est prévu entre autres d'introduire une cadence au quart d'heure sur les axes Bellinzone-Lugano-Chiasso et Bellinzone-Locarno aux heures de pointe, et une à la demi-heure pour Lugano-Locarno.

Les cinq nouvelles rames viendront compléter la quarantaine de Flirt Tilo, ainsi que sept trains de type Domino à quatre voitures déjà en service. Les compositions Flirt sont équipés d'un système de commutation électrique qui leur permet de circuler tant sur le réseau ferroviaire suisse qu'italien sans avoir à changer de motrice, précisent les CFF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."